La gare du Nord a été évacuée dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 mai pendant plus de deux heures et un important dispositif policier déployé pour vérifier la présence ou non à bord de trois personnes recherchées, a-t-on appris de sources concordantes. Cette opération de vérification s'est achevée vers 01h50, sans résultat. "Fin des vérifications, retour progressif à la normale", a tweeté la préfecture de police.
La gare avait été évacuée peu avant minuit pour permettre à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de fouiller un train en provenance de Valenciennes (Nord), dans lequel auraient pu se trouver ces personnes, selon une source proche de l'enquête. "La police a demandé à intervenir dans un train en provenance de Valenciennes et à établir pour ce faire un périmètre de sécurité", a précisé une autre source proche du dossier. Selon ces sources, une guichetière de la SNCF avait donné l'alerte, déclenchant ainsi une importante opération dite de "levée de doute".
Les accès à la gare par le parvis ainsi que les bouches de métro adjacentes avaient été bouclés, a constaté un journaliste de l'AFP. Des policiers casqués et fusils d'assaut sortis tenaient position. Les métros et les RER passant par cet important nœud ferroviaire ne marquaient eux plus l'arrêt. "#GareduNord Intervention des services de police pour vérifications", avait tweeté la préfecture un peu après minuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte