1 min de lecture Paris

Paris : le bassin de la Villette ouvert à la baignade dimanche

Les parisiens pourront faire trempette dans le bassin de la Villette dimanche 28 août à l'occasion d'une course de natation.

Le Canal de l'Ourcq au niveau du Parc de la Villette
Le Canal de l'Ourcq au niveau du Parc de la Villette
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson
et AFP

Ce sera une première depuis 50 ans, dimanche 28 août, les Franciliens pourront se baigner dans les eaux du bassin de la Villette. À l'initiative de la fédération française de natation, une série de courses y est organisée pendant la journée : la Fluctuat.  Trois courses sont proposées de 10h à 14h, la Zazou sur 3 km, l'Apache sur 5 km et la Poulbot sur 1.250 m pour que chacun puisse nager selon son niveau

Ces courses se feront avec la participation de deux sélectionnés olympiques en eau libre : Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier médaillé de bronze en marathon 10 km homme. Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales invite pour l'occasion ceux qui le souhaitent à venir aussi partager une "baignade détente". Il précise que l'Agence régionale de santé a donné son "aval" et que la baignade pourra donc se faire dans les meilleures conditions sanitaires. 

La mairie de Paris, qui est partenaire de l’événement explique qu'il "reflète la volonté forte de la municipalité de développer la baignade en ville avec le Plan Nager à Paris et d'améliorer la qualité de l'eau des canaux parisiens et de la Seine". Une première étape avant que le bassin de la Villette ne soit ouvert à la baignade pour tous dans un an à l'été 2017

En mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait affirmé son souhait que la Seine redevienne propre à la baignade et sa volonté d'organiser, dans ce fleuve qui traverse la capitale, des épreuves de natation si sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 était retenue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Canicule Natation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants