1 min de lecture Paris

Paris : la rue de Vaugirard fut longtemps une terre d'Église

Le nom de la rue est une déformation de Val Gérard, en hommage à Gérard de Moret, abbé de Saint-Germain.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : la rue de Vaugirard fut longtemps une terre d'Église Crédit Image : Wikipedia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch et Loïc Farge

Ce vendredi 26 août, Lorànt Deutsch nous emmène dans une voie incontournable de la rive gauche de Paris : la rue de Vaugirard. Elle se situe dans les VIème et XVème arrondissements de la capitale. C'est la rue la plus longue de la ville intra-muros : ses 4,4 kilomètres traversent tout le sud-ouest de Paris. C'est aussi une des plus anciennes. Au départ, c'était une voie romaine qui conduisait vers l'ouest, vers Chartres et la Bretagne.

"Son nom vient du village de Vaugirard qu'elle rejoignait avant que celui-ci ne soit rattaché à Paris en 1860, quand le baron Haussmann décida l'annexion de tous les villages qui bordaient la capitale", raconte l'acteur féru d'Histoire. Vaugirard vient en fait du nom Val Girard, le val de l'abbé Girard de Moret. La rue Vaugirard nous transporte jusqu'au XIIème siècle, quand le pouvoir se partageait entre le trône et l'autel. L'Église avait un patrimoine foncier incroyable dans Paris : tout le sud-ouest de la capitale lui appartient. Quand vous empruntez alors la rue de Vaugirard, vous êtes sur une terre d'Église.
Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants