Ce mardi 23 août, Lorànt Deutsch nous emmène dans le XXème arrondissement de la capitale, sur les hauteurs de Belleville. C'est là que l'on trouve la rue du Télégraphe. Cette artère doit son nom à l'invention de Claude Chappe à la fin du XVIIIème siècle. C'était un sémaphore permettant de transmettre des signaux à un autre sémaphore situé à une quinzaine de kilomètres de là, et ainsi de suite jusqu'aux confins du territoire. La première ligne a donc été inaugurée à cet emplacement entre Paris et Lille. Le premier message, qui n'était qu'un symbole, a mis neuf minutes pour parcourir 225 kilomètres.
Pour envoyer ces messages, il fallait un horizon dégagé. D'où le choix des hauteurs de Belleville, le point culminant de Paris (nous sommes à 128 mètres). Cette invention s'est produite dans un moment très agité. "Les Parisiens aiment le changement avec la Révolution, mais pas trop. Ils se méfiaient un peu de Chappe, croyant même que ce dernier était en train d'avertir les puissances étrangères pour venir attaquer Paris", raconte l'acteur. Chappe a ainsi dû être protégé par des soldats pour continuer tranquillement ses travaux.
Aujourd'hui, il ne reste rien du sémaphore parisien, situé à l'endroit où se trouve le cimetière de Belleville. On trouve néanmoins un premier relais de ce télégraphe au niveau de la forêt de Marly, dans les Yvelines.
Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte