1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - RATP : la dernière campagne de prévention jugée sexiste
1 min de lecture

VIDÉO - RATP : la dernière campagne de prévention jugée sexiste

La RATP a diffusé sur les réseaux sociaux une nouvelle campagne de prévention des comportements à risque. Et n'obtient pas le succès escompté.

La nouvelle campagne de prévention de la RATP
La nouvelle campagne de prévention de la RATP
RATP : la dernière campagne de prévention jugée sexiste
03:57
Clarisse Martin & Julien Absalon

La RATP a publié une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Prévenir les comportements à risque à bords des métros, trains, trams et bus de la régie autonome des transports parisiens. La vidéo, assez courte, dure une trentaine de secondes et met en scène des stewards et des hôtesses de l'air, comme à bord d'un avion.

Sur les images, on peut voir des hôtesses et des stewards revêtir leur costume. Les hôtesses sont vêtues de tailleurs très ajustés et parcourent les couloirs et rames du métro parisien, en faisant des signes à la caméra et en envoyant des baisers. Les hommes, eux, donnent les consignes de sécurité. Des images jugées "caricaturales" par des internautes.

La campagne, basée sur l'humour, a récolté une salve de critiques, et a été dénoncée par des internautes sur les réseaux sociaux. Une femme, dans un commentaire, parle d'"un message fort et négatif sur le harcèlement de rue : 'Mesdames : votre corps sert à attirer notre attention !'", une autre "d'obscurantisme". L'initiative de prévention des risques a ouvert un tout autre débat, loin du message que la société voulait faire circuler initialement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/