1 min de lecture Environnement

La bière 100% parisienne est toujours en production

REPLAY - La fabrication de cette bière brassée 100% parisienne débute ce mardi 4 juillet par la moisson de l'orge dans le bois de Vincennes.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La bière 100% parisienne est toujours en production Crédit Image : AFP / William West | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Ce n'est pas commun : une moissonneuse, un énorme engin dans une capitale. Cela va se passer ce mardi 4 juillet après-midi dans le bois de Vincennes. On est sur les terres de Paris. Un demi hectare d'orge a été semé cet hiver, sans engrais ni pesticides. Les grains sont bien formés et bien dorés. Ils vont être récoltés. Ensuite, ils vont dormir. Il faut les laisser reposer plusieurs semaines pour faire une bonne bière.

En septembre, ils seront torréfiés pour faire le malt et brassés dans Paris, à Bercy, avec du houblon lui aussi planté dans la capitale. Cela répond à la volonté de développer l'agriculture en ville. Végétaliser ainsi le plus possible ce qui permet d'apporter de la fraîcheur l'été et de réduire un peu la pollution. Ensuite, c'est du circuit court : produire là où sont les consommateurs.

À Paris, on va même cultiver du houblon sur le toit de l'opéra Bastille. Des micro-brasseries, il y en avait au début du siècle plus de 3.000 en France. Dans les années 80, elle n'étaient plus que trente. Mais depuis dix ans, elles se développent à nouveau. Il y en a plus de 1.000 aujourd'hui, dans toutes les régions. Il y en a déjà une vingtaine à Paris, mais qui font toutes venir leur céréales d'autres départements.

Là, cette bière sera 100% locale. Quelque 8.000 bouteilles devraient être produites, avec sur l'étiquette une tour Eiffel. Est-ce qu'elle sera bonne ? On pourra la goûter au prochain Salon de l'agriculture en février prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants