1 min de lecture Architecture

Paris : construction d'une tour recouverte de végétation

REPLAY - Une tour de 18 étages recouverte de végétation est en construction dans le XIIIème arrondissement de Paris. Y logeront des familles dès l'automne prochain.

>
Terre d'innovations du 27 avril 2015 Crédit Image : www.edouardfrançois.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Sur cette tour vont pousser des espèces locales d’Île-de-France. Et comme les arbres seront en hauteur, avec le vent, leur pollen s'envolera et ensemencera tout Paris. Donc dans les friches ou les jardins publics autour, pousseront peut-être un jour des chênes ou des fougères provenant de la tour. Sur cet immeuble, 500 arbres vont être plantés. Sur les balcons à tous les étages et le dernier, le toit, sera réservé aux animaux ; sur une grosse quantité de terre va grandir une forêt où les oiseaux et les insectes pourront venir se réfugier.

Un nid de verdure pour familles et oiseaux

Dans un quartier avec des voies ferrées et peu de verdure, la faune va retrouver un territoire sur la tour. L'édifice a une structure en béton, mais ses façades sont recouvertes d'un métal vert, de la couleur de la mousse des forêts. Et pour faire pousser ses arbres, l'architecte Edouard François s'est inspiré des sapins en montagne qui arrivent à se développer dans des endroits incroyables, sur des parois rocheuses, avec peu de terre. 

Là il a utilisé de longs tubes en inox remplis d'un substrat de tourbe. Ce pour quoi il a fait des tests pendant trois ans. Une réussite, car les racines s'y développent très bien. Les tubes sont ainsi accrochés aux balcons et les arbres pourront atteindre cinq mètres de hauteur. L'arrosage est automatique et des jardiniers viendront s'occuper de l'entretien de temps en temps de la taille. L'immeuble va accueillir des logements sociaux, les premiers habitants arriveront même dès l'automne. Donc des familles dans les appartements et sur le toit des oiseaux, des abeilles et des papillons. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Architecture Paris Biodiversite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants