Gare aux bouchons. À partir du mois de septembre 2016, il n'y aura plus de voitures sur la voie Georges-Pompidou située sur la rive droite des berges de la Seine à Paris. En décembre dernier, le Conseil de la ville a validé le projet de piétonnisation d'un tronçon long de 3,3 kilomètres sur cette voie rapide, du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe). Cette mesure, défendue par Anne Hidalgo dans une volonté de réduire la place de la voiture dans la capitale, aura inévitablement pour effet de reporter une partie du trafic routier sur les rues et avenues adjacentes.
Afin d'anticiper ce phénomène, la préfecture de police et la mairie de Paris ont fait appel à Systra, une société d'ingénierie financée par la SNCF et la RATP, pour mener des simulations. Plusieurs scénarios ont été envisagés, car plusieurs projets d'aménagement ne sont pas définitifs ou attendus dès la fermeture de la voie Georges-Pompidou, mais aussi parce qu'il existe encore des incertitudes sur la baisse réelle de trafic qui sera engendrée (entre 1,5% et 5%). Les résultats de trois études, dévoilées dimanche 22 mai par Le Parisien, montrent que les automobilistes risquent de devoir faire face à de nombreux ralentissements.
Sur trois des quatre projections réalisées, il s'avère que les axes routiers le plus touchés seront : les quais hauts rive droite, les quais rive gauche (en particulier vers l'ouest), le boulevard des Italiens, le boulevard Saint-Martin et enfin l'avenue Foch. À l'heure de pointe en soirée, les quais haut rive droite devraient ainsi accueillir entre 650 et 720 véhicules supplémentaires par heure. Sur le boulevard des Italiens, direction est, ce sont entre 510 et 500 véhicules par heure de plus qui devraient circuler dès septembre.
Autant de chiffres conséquents qui n'inquiètent pas outre mesure la mairie de Paris. Dans un entretien accordé au quotidien, Christophe Nadjovski, adjoint aux transports d'Anne Hidalgo, affirme que ces simulations sont "souvent plus pessimistes que ce qui se passe dans les faits". Selon lui, les voies où le report du trafic sera le plus important "ont une capacité d'absorption telle qu'il n'y aura pas de saturation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte