Jusqu'à présent, en cas de malaise d'un voyageur, le métro, le RER ou le tramway est arrêté. Le conducteur et les agents de la RATP se pressent à ses côtés dans la rame. Si la personne est inconsciente, elle est placée en PLS (position latérale de sécurité) dans la rame et les agents restent avec elle en attendant les pompiers. Dès juin, ce sera comme à Londres ou à Tokyo. Conscient ou inconscient, tout voyageur victime d'un malaise sera déplacé sur le quai en attendant les secours, et le métro repartira tout de suite.
Une décision qui fait bondir Bastien Berthier, de FO-RATP : "Ça fait 20 ans que je suis à la RATP, 20 ans qu'on nous répète qu'il ne faut pas toucher à une personne qui a fait un malaise. Les malaises ont lieu où ? Dans les trains et les quais bondés. Donc on va traîner une personne sur un quai bondé, mais il n'y a pas de périmètre de sécurité, la personne va pouvoir se faire enjamber. Si demain, votre enfant, votre femme ou vos parents ont un malaise, que je les traîne en dehors de mon métro et que j'aggrave les blessures, bien sûr que les familles vont se retourner contre nous."
Les syndicats dénoncent également une posture politique, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris. Le Samu et les pompiers sont favorables à ce changement de doctrine. Selon eux, l'évacuation d'une personne ne la met pas plus en danger. La RATP précise que la formation des conducteurs va débuter dans quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte