1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture
2 min de lecture

Paris : ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture

INFOGRAPHIE - La journée sans voiture 2016 aura lieu à Paris le dimanche 25 septembre. Et cette année, la Mairie de Paris a prévu d'interdire la circulation sur près de 45% du territoire parisien intra-muros.

Des voitures sur le périphérique
Des voitures sur le périphérique
Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
Paris ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture
01:10
Maxime Carignano & Virginie Garin

La ville de Paris renouvelle l'événement "Journée sans voiture" le dimanche 25 septembre. Cette année, le périmètre concerné a été largement élargi jusqu'à multiplier par cinq le secteur contrôlé dans Paris intra-muros par rapport à l'année 2015. La circulation sera fortement perturbée de 11h00 à 18h00 sur tous les axes routiers selon la mairie.

Les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et 11e arrondissements seront entièrement rendus aux piétons et interdits aux véhicules. Les 10e, 12e, 19e et 20e arrondissements seront partiellement piétonnisés. Les autres seront quant à eux accessibles à tous les véhicules mais déconseillés, car très certainement embouteillés. 

Seuls les transports en communs (bus, tram, RER, métro, taxi...) et véhicules de secours seront autorisés à circuler
dans toutes les zones concernées. Les véhicules électriques VTC et deux roues (scooters, motos) ne seront pas autorisés à circuler pendant l’événement parisien. Dans le cas contraire, les usagers se verront exposés à une amende de 22 euros. Si vous voulez vous rendre chez vous avec votre voiture personnelle, vous devrez dans ce cas vous munir d'un justificatif de domicile.

Journée sans voiture à Paris le dimanche 25 septembre
Journée sans voiture à Paris le dimanche 25 septembre
Crédit : Maxime Carignano / RTL

L'année dernière pour la première édition de "Journée sans voiture", la mairie de Paris avait opté pour une zone beaucoup plus restreinte autour des Champs-Élysées. Depuis, c'est 45% du territoire parisien qui est concerné soit presque 38 km2.

Des animations de plein air ouvertes à tous

Parmi les 650 kilomètres de chaussés sans voiture, quelques rues et zones seront 100% piétonnes et pourront accueillir des animations de plein air. Ainsi, un village freestyle sur la place du Palais Royal dans le 1er arrondissement a été imaginé, une randonnée roller dans l'espace Glisse du 18ème arrondissement. Côté culture, Cultival propose pour l'occasion de nombreuses balades de quartiers pour les férus d'histoires. Un défi est enfin organisé au métro Belleville. L'objectif est de réaliser l'ascension à vélo de la rue de Belleville.

À lire aussi

Cet événement rappelle sans aucun doute le dernier programme qu'avait lancé la mairie de Paris le lundi 19 septembre 2016. Vingt participants franciliens s’engageaient à se déplacer sans leur voiture jusqu'au dimanche 25 septembre. En échange, la mairie de Paris et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie fournissaient plusieurs moyens alternatifs et plus écologiques pour circuler correctement dans la ville.


Cette journée s'inscrit dans la logique de la majorité menée par Anne Hidalgo de rendre Paris plus propre. Ces dernières semaines, les projets pour une capitale tournée vers l'écologie se sont multipliés.

Carte des projets pour le futur Grand Paris
Carte des projets pour le futur Grand Paris
Crédit : Thibault Mazoufre / RTL.fr
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/