1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : 50% de repas durables dans les cantines d'ici 2020
1 min de lecture

Paris : 50% de repas durables dans les cantines d'ici 2020

La mairie de la capitale a récemment adopté un ambitieux plan qui met notamment en avant le bio et les plats végétariens.

Le self d'une cantine scolaire (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris met le cap sur le bio et les repas végétariens. La mairie de la capitale se fixe un objectif de 50% d'alimentation "durable" dans la restauration collective, notamment les cantines scolaires, d'ici 2020 - contre environ un quart en 2013. 

Une délibération fixant les grandes lignes du "plan alimentation durable de la ville de Paris pour la période 2015-2020" a été adoptée mercredi 1er juillet par les conseillers de Paris. La notion d'"alimentation durable" désigne "les denrées alimentaires offrant des garanties objectives de respect de l'environnement, à savoir les productions certifiées biologiques ou issues d'exploitations en conversion, les productions Label Rouge et les produits certifiés 'Marine Stewardship Council' (pêche durable) ou disposant de l'écolabel national 'pêche durable'", précise le texte. La mairie de Paris précise être déjà "un des tout premiers, si ce n'est le premier acheteur public d'alimentation biologique en France". Depuis 2009, la part d'alimentation durable servie dans les cantines parisiennes a été multipliée par quatre. On est passé de 6,6% de bio  en 2008 à 24,3% d'alimentation durable (dont 21,5% de bio) en 2013.

La Ville prévoit 18 actions articulées autour de trois grands axes : consolider et structurer la demande de la restauration collective, aider les filières durables de proximité à se structurer pour répondre aux besoins, et décliner les dispositifs de communication et de formation. Le plan vise notamment à diminuer de 20% d'ici 2020 les produits carnés servis dans les cantines. 

Plats végétariens

À l'initiative des Verts, un plat principal végétarien pourra bientôt être proposé chaque jour dans les cantines des agents de la Ville. À commencer "par le restaurant de l'Hôtel de Ville dès septembre 2015, puis (...) dans l'ensemble des restaurants administratifs à partir de janvier 2016". La mairie accompagnera enfin les écoles vers la mise en place d'un plat végétarien par semaine dans les cantines d'ici 2020. 

À lire aussi

Trente millions de repas sont servis chaque année dans les 1.200 restaurants collectifs municipaux (crèches, écoles, établissements de protection de l'enfance, collèges, lycées, centres d'accueil social, restaurants du personnel, maisons de retraite).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte