1 min de lecture

Nicolas Sarkozy ne veut pas séparer les musulmans et les juifs dans les cantines scolaires

INVITÉ RTL - Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a exprimé sa volonté de voir la laïcité s'appliquer sans exception dans la République.

Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 24 mars 2015

Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press/ RTL.fr

Nicolas Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN"

00:13:11

Nicolas Sarkozy assure que l'UMP n'a "aucun point commun programmatique avec le FN"

00:13:10

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En matière de laïcité, Nicolas Sarkozy veut "faire respecter la règle républicaine dans sa plénitude". Après avoir pris position contre le voile à l'université et les menus de substitution dans les cantines scolaires dans la dernière ligne droite avant le premier tour des départementales, le président de l'UMP a martelé son souhait de voir l'UMP "incarner pour les Français la volonté d'appliquer les règles de la République, sans faiblesse".

L'ancien chef de l'État est revenu sur la polémique qui a émaillé la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône de mettre un terme aux repas de substitution dans les cantines de sa commune, une pratique de trente ans. "Certains, et c'est leur droit, disent : 'Ce n'est pas grave un menu de substitution'. Et ils ont raison. Mais en même temps, nous sommes un certain nombre à penser que ça peut aboutir à avoir une table à la cantine avec les petits musulmans et une table avec les petits juifs. Je ne pense pas que ça fait avancer la République de se comporter comme ça", avance-t-il.

Pour justifier sa position, Nicolas Sarkozy dresse le constat d'une "grave crise républicaine". "Il y a trente ans les choses étaient beaucoup plus apaisées, explique l'ancien président dans une anaphore. Il y a trente ans, il n'y avait pas de voile, il y a trente ans les tensions entre les communautés n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, il y a trente ans, on n'instrumentalisait pas le vote communautariste. Et je crois, y compris pour nos compatriotes musulmans, pratiquants, que cela rassurerait tout le monde qu'il y ait une règle républicaine, appliquée sans agressivité mais sans faiblesse", poursuit-il, plaidant pour une laïcité qui "ne peut pas souffrir d'exception".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info