En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 24 mars 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press/ RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En matière de laïcité, Nicolas Sarkozy veut "faire respecter la règle républicaine dans sa plénitude". Après avoir pris position contre le voile à l'université et les menus de substitution dans les cantines scolaires dans la dernière ligne droite avant le premier tour des départementales, le président de l'UMP a martelé son souhait de voir l'UMP "incarner pour les Français la volonté d'appliquer les règles de la République, sans faiblesse".
L'ancien chef de l'État est revenu sur la polémique qui a émaillé la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône de mettre un terme aux repas de substitution dans les cantines de sa commune, une pratique de trente ans. "Certains, et c'est leur droit, disent : 'Ce n'est pas grave un menu de substitution'. Et ils ont raison. Mais en même temps, nous sommes un certain nombre à penser que ça peut aboutir à avoir une table à la cantine avec les petits musulmans et une table avec les petits juifs. Je ne pense pas que ça fait avancer la République de se comporter comme ça", avance-t-il.
Pour justifier sa position, Nicolas Sarkozy dresse le constat d'une "grave crise républicaine". "Il y a trente ans les choses étaient beaucoup plus apaisées, explique l'ancien président dans une anaphore. Il y a trente ans, il n'y avait pas de voile, il y a trente ans les tensions entre les communautés n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, il y a trente ans, on n'instrumentalisait pas le vote communautariste. Et je crois, y compris pour nos compatriotes musulmans, pratiquants, que cela rassurerait tout le monde qu'il y ait une règle républicaine, appliquée sans agressivité mais sans faiblesse", poursuit-il, plaidant pour une laïcité qui "ne peut pas souffrir d'exception".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte