3 min de lecture Parlons-nous

Jalousie entre frères et sœurs : comment la gérer au mieux ?

L'arrivée d'un nouveau-né dans la famille n'est pas toujours facile à accepter pour le grand frère ou la grande sœur. Caroline Dublanche livre ses conseils à Stéphanie, en difficulté avec sa fille aînée.

Parlons-nous - Dublanche Parlons-Nous Caroline Dublanche iTunes RSS
>
L'intégrale du 17 février 2020 Crédit Image : Fred Bukajlo / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Paul Delair

Stéphanie a accouché il y a 14 mois. Jusqu'ici, tout se passait bien. Mais depuis quelques semaines, sa première fille de 5 ans a un comportement un peu agressif et se comporte comme une "enfant gâtée". Elle a peur que ses parents l'aiment moins que sa petite sœur. Stéphanie ne veut pas entrer dans un chantage avec sa fille. Mais elle a peur de passer à coté d'autre chose en continuant à réagir de la sorte. Gilberte soutiendra Stéphanie pour nuancer cette jalousie.

Après avoir élevé ses enfants seule, Sophie a décidé de vivre sa vie de femme. Seulement, elle constate que les relations qu'elle a eues avec des hommes très bien se sont terminées à cause d'elle. Sophie ne supporte pas l'engagement dans le couple. Elle le vit comme un envahissement. Elle regrette après coup certaines ruptures. Sophie sait qu'elle a un problème avec les hommes, qui trouve ses origines dans la violence de son père puis de ses deux premiers maris.

Hervé est séparé depuis 6 ans. En ce moment, il sent que le torchon brûle avec sa fille de 17 ans. Elle lui reproche de ne pas assez donner d'argent, malgré la pension qu'il donne. Il a l'impression que son ex-femme est très influente. Il ne sait pas comment faire pour que le conflit ne s'envenime pas. Hervé encaisse mais regrette après coup de ne pas pas réagir. Il ne veut pas être autoritaire car elle a peur qu'elle coupe les ponts.

Mona a un fils de 21 ans qui a de mauvaises fréquentations. Depuis quelques années leur relation s'est dégradée. Depuis qu'il est tout petit, il a baigné dans la violence de son père. Depuis 2 semaines, le fils de Mona est recherché par la gendarmerie

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
Relation mère-fils : un lien unique et particulier

Dans "Parlons-Nous" entre 22h et 0h30, la psychologue Caroline Dublanche recueille les confidences des auditeurs de RTL.

Pour nous contacter :

Si vous souhaitez, vous aussi, vous confier à Caroline Dublanche :
- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
ou depuis la Belgique au 02.337.60.80 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35ct/sms )
- écrivez-nous par mail sur caroline.dublanche@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Parlons-nous Caroline Dublanche Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants