1 min de lecture

Parcoursup : "Non à la sélection, vive la sélection !", clame Éric Zemmour

BILLET - La mise en place de Parcoursup, le système qui organise une première sélection pour l'entrée à l'université, subit de nombreuses critiques.

Eric Zemmour

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un appel solennel. Un cri de détresse. Alors que Didier Deschamps a donné il y a quelques jours la liste des joueurs qui participeraient à la Coupe du monde de football en Russie, je note que je n'ai pas été choisi. Je veux profiter de cette antenne pour dire que je suis victime d'une discrimination impardonnable : celle de l'âge, du talent, de la force, de la chance aussi. On me stigmatise.

On ne le criera jamais assez : non à la sélection ! Non à la sélection en équipe de France ! Mais pourquoi choisir les meilleurs joueurs français pour se confronter au Brésil et à l'Allemagne ?

Pourquoi ne pas permettre à d'autres, peut-être moins doués, mais qui peuvent progresser de participer à cette grande fête de la fraternité universelle ? Si on manque de places, qu'on construise des stades plus grands. Si la FIFA n'est pas d'accord, qu'on manifeste contre la FIFA.

Pourquoi l’université serait-il le seul secteur où toute sélection serait bannie ?

Le football n'est pas le seul domaine où une sélection ignoble discrimine les êtres humains. Le festival de Cannes a décerné il y a quelques jours des palmes à certains films. Et pourquoi pas aux autres ? Un manque d'écrans et de salles ? Il faut construire. Un manque d'argent ? Macron a trouvé plusieurs milliards à donner aux riches en supprimant l'exit tax.

Pourquoi l’université serait-il le seul secteur où toute sélection serait bannie ? Pourquoi l'activité intellectuelle n'aurait-elle pas le droit, comme le sport ou l'art, de choisir les meilleurs, les plus doués, les plus travailleurs ? Pourquoi ce qui est banal, et même flatteur, dans un cas, serait scandaleux dans l'autre ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info