1 min de lecture Pâques

Pâques : "Le chocolat au lait est de moins en moins consommé", relève le chocolatier Christian Constant

REPLAY - Le chocolatier revient sur la tradition du chocolat à Pâques.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le chocolat au lait est de moins en moins consommé Crédit Image : AFP / Archives, Joël Saget | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

D'où vient la tradition du chocolat à Pâques ? Après les fêtes de fin d'année, Pâques est le deuxième pic de consommation de chocolat enregistré chaque année. Christian Constant, célèbre chocolatier, confie au micro de RTL que "les œufs de Pâques ont été récupérés par les chocolatiers dans la mesure où il y a encore trois siècles, on ne connaissait pas encore le chocolat. Il a fallu trouver un prétexte pour ne plus offrir les œufs de poule, dont on ne savait plus quoi faire. On faisait des omelettes géantes, on commençait même à jouer avec des œufs. Les chocolatiers se sont dit 'on va récupérer la chose'. Il fallait avoir du chocolat mais surtout des moules."

Aujourd'hui, les œufs ont été supplantés par les figurines et les lièvres. "La particularité de ces lièvres des pays de l'est, c'est qu'ils pondent des œufs. On va offrir des petits moulages spécialement aux enfants." Avec les années, les goûts des Français en matière de chocolat ont évolué. "Il y a 40-50 ans, on achetait du chocolat de marque. En France, c'est une évolution culturelle qui se passe. Le chocolat au lait est de moins en moins consommé : il est réservé à des gens qui aiment le sucre et qui aiment les confiseries. Il y a aussi ceux qui consomment le chocolat pur."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pâques Chocolat Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants