D'où vient la tradition du chocolat à Pâques ? Après les fêtes de fin d'année, Pâques est le deuxième pic de consommation de chocolat enregistré chaque année. Christian Constant, célèbre chocolatier, confie au micro de RTL que "les œufs de Pâques ont été récupérés par les chocolatiers dans la mesure où il y a encore trois siècles, on ne connaissait pas encore le chocolat. Il a fallu trouver un prétexte pour ne plus offrir les œufs de poule, dont on ne savait plus quoi faire. On faisait des omelettes géantes, on commençait même à jouer avec des œufs. Les chocolatiers se sont dit 'on va récupérer la chose'. Il fallait avoir du chocolat mais surtout des moules."
Aujourd'hui, les œufs ont été supplantés par les figurines et les lièvres. "La particularité de ces lièvres des pays de l'est, c'est qu'ils pondent des œufs. On va offrir des petits moulages spécialement aux enfants." Avec les années, les goûts des Français en matière de chocolat ont évolué. "Il y a 40-50 ans, on achetait du chocolat de marque. En France, c'est une évolution culturelle qui se passe. Le chocolat au lait est de moins en moins consommé : il est réservé à des gens qui aiment le sucre et qui aiment les confiseries. Il y a aussi ceux qui consomment le chocolat pur."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.