1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Palmyre sous le contrôle de l’État islamique : Hollande appelle à agir
2 min de lecture

Palmyre sous le contrôle de l’État islamique : Hollande appelle à agir

REPLAY – François Hollande a réagi ce jeudi soir à la prise de la cité antique de Palmyre, en Syrie, par l'État islamique.

Julien Sellier
Julien Sellier
Palmyre sous le contrôle de l'État islamique : Hollande appelle à agir
02:31
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon
Animateur

L'organisation terroriste Etat islamique s'est entièrement emparée de la ville antique de Palmyre dans le désert syrien. L'EI a pris au régime le dernier poste frontière avec l'Irak.

Le groupe extrémiste contrôle désormais la moitié du territoire syrien. Palmyre revêt une importance stratégique pour Daesh, puisqu'elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d'Al-Anbar, en grande partie contrôlée par les sunnites. L'importance culturelle de ce territoire attire également l'attention des médias du monde entier.

François Hollande a réitéré l'importance de la préservation de ces monuments qui sont inscrits au patrimoine culturel de l'humanité. "La France continuera de lutter contre Daesh tout en aidant la Syrie à trouver une solution politique à cet affrontement", a-t-il affirmé.

Réforme du système de promotion et de relégation en L1 et L2

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté ce jeudi une mesure révolutionnaire dans le football français. Elle a été votée à 13 voix pour une seule abstention.

À lire aussi

À compter de la saison prochaine (2015-2016), seulement deux clubs (le 20ème et le 19ème), au lieu de trois actuellement, seront relégués chaque saison de la Ligue 1 à la Ligue 2. Le principe est également le même, en ce qui concerne le système de promotion et de relégation en Ligue 2.

"Il faut que nos clubs, leurs propriétaires et leurs investisseurs soient un peu plus sécurisés, qu'ils soient moins soumis à la menace permanente de la relégation. Deux descentes pour 20 clubs, c'est bien. Sur les cinq dernières saisons, le 3ème de Ligue 2 qui est monté en Ligue 1 est redescendu immédiatement dans quatre cas sur cinq", a expliqué sur RTL le président de la LFP Frédéric Thiriez.

À écouter également dans ce journal

- Des milliers de personnes se sont rassemblées à la mi-journée devant le siège de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour protester contre le projet de réorganisation des 35 heures.
- La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) rendra sa décision le 5 juin sur l'arrêt des soins de Vincent Lambert, un tétraplégique français en état végétatif après un accident de la route en 2008.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/