1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. AXA : "La façon dont on oriente nos fonds, c'est aussi orienter des choix de société"
3 min de lecture

AXA : "La façon dont on oriente nos fonds, c'est aussi orienter des choix de société"

REPLAY - Céline Soubranne, directrice RSE chez Axa, assure que le rôle d'un chef d’entreprise dépasse le simple cadre du business mais s'inscrit dans la société dans son ensemble.

Céline Soubranne, Directrice de la responsabilité sociétale d'AXA France
Axa : "La façon dont on oriente nos fonds, c'est aussi orienter des choix de société" - RTL
00:10:01
Axa : "La façon dont on oriente nos fonds, c'est aussi orienter des choix de société"
00:44:15
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chefs d'entreprise sont-ils exclusivement cantonnés au business ? Pour Céline Soubranne, directrice de la responsabilité société des entreprises (RSE) chez Axa, leur rôle est bien plus important. "Le chef d'entreprise doit faire du business mais il doit le faire avec une préoccupation d'avoir un impact positif sur la société dans son ensemble et pas au détriment des enjeux sociétaux et environnementaux du monde qui l'entoure", explique-t-elle au micro de RTL.

Des enjeux importants qui sont en corrélation avec les préoccupations majeures des clients de l'assureur français. "Chaque année on fait une étude et le comportement civique, la détérioration de l'environnement et le changement climatique arrivent loin devant la fiscalité ou les préoccupations budgétaires", analyse Céline Soubranne.

Le rôle d'Axa est donc primordial. "L'idée, c'est qu'aujourd'hui, les épargnants ont conscience que lorsqu'on est un investisseur institutionnel, la façon dont on oriente nos fonds c'est aussi orienter des choix de société", détaille-t-elle en prenant l'exemple de l'industrie du charbon et du tabac. "On ne peut pas être le premier assureur santé de France, lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les cancers et continuer à investir massivement dans l'industrie du tabac. Il faut être cohérent", lance-t-elle alors qu'Axa s'est désengagé avant la COP21 à Paris de l'industrie du charbon.

Les grandes entreprises et les plus petites structures ont finalement les mêmes engagements

Céline Soubranne, directrice RSE chez Axa

Une responsabilité sociétale valable en interne mais également en externe. "La mobilisation en interne, sur des actions de bénévolat, donne beaucoup de sens aux salariés et elle mobilise énormément, estime Céline Soubranne. On a des actions avec Axa Atout Coeur et on est partenaire tout au long de l'année avec des bénévoles qui s'engagent pour la fondation de l'Arche, qui lutte contre le handicap mental". Des enjeux qui se retrouvent aussi bien dans les grandes entreprises et dans les petites structures. "On a finalement les mêmes engagements", conclut la spécialiste. 

Orthographe: les écoliers français font de plus en plus de fautes

Les élèves français en fin d'école primaire font de plus en plus de fautes d'orthographe, selon une étude publiée mercredi par le ministère de l'Education, portant sur la même dictée présentée à plusieurs années d'écart. On savait déjà que les élèves de CM2, confrontés en 2007 à la même dictée que leurs camarades en 1987, avaient moins bien réussi. Le même texte d'une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) a été dicté en 2015 à des élèves de CM2.

Non seulement les résultats ne s'améliorent pas, mais ils empirent : l'année dernière, ces écoliers ont ainsi fait en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987, indique l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Presque un élève sur cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu'ils n'étaient que 11,3% en 2007 et de 5,4% en 1987. Plus de neuf élèves sur dix écrivent correctement des substantifs comme "maison", "soir" et "chien". L'essentiel des difficultés provient de la non-application de règles grammaticales, comme l'accord entre le sujet et le verbe. Ainsi en 2015, seuls 25,7% des élèves ont accordé correctement au pluriel l'adjectif "inquiets". Ils étaient 46,3% en 1987.

Mais l'orthographe des élèves de tous les milieux sociaux se détériore. Les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" font en moyenne deux fois plus d'erreurs en 2015 (13,2) qu'en 2007 (6,6). Les enfants d'ouvriers font eux en moyenne 19,2 erreurs en 2015 contre 17,4 en 2007. À noter que les élèves qui réussissent le moins bien cette dictée sont aussi ceux qui réussissent le moins bien en lecture.

La victoire de Trump aura-t-elle une influence sur la présidentielle française ?

La victoire de Trump aura-t-elle une influence sur la présidentielle française ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte