"Le facteur sonne toujours deux fois. Après le Brexit, Donald Trump. Après l’Europe, les États-Unis", lance Éric Zemmour. Et la France dans tout ça ? "La menace se précise. Pour la bien-pensance. Pour les élites. Pour les médias. Pour les sondeurs qui se sont encore trompés. Pour les communicants qui conseillent toujours aux politiques de lisser leur discours", poursuit-il. Car Trump est le "candidat de l’Amérique périphérique, dédaignée et méprisée par les grandes métropoles".
"Nous avons aussi une France périphérique", décrypte le journaliste. Il note que Nicolas Sarkozy, qui "l’a séduite en 2007", a avoué sa préférence pour Hillary Clinton, "dévoilant encore une fois ses contradictions". Éric Zemmour estime que Marine Le Pen "a raison de voir la légitimation de ses idées protectionnistes ou de sa méfiance pour le système ou la finance internationale". Mais "Trump provoque délibérément là où Marine Le Pen veut dédiaboliser".
Pour lui, "la France risque encore une fois le décalage historique. Elle s’alignera, c’est sûr. Mais on ne sait pas quand, ni comment, ni à quel prix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte