L'État passe à la méthode forte pour faire respecter la loi SRU, qui impose aux communes d'avoir 25% de logements sociaux. À Ormesson-sur-Marne, ville de 10.000 habitants dans le Val de Marne, ce taux atteint 1,7%. L'État va imposer la construction de 500 logements sur un terrain.
La visite du ministre de la Ville, Patrick Kanner, a été mouvementée. Des échanges houleux se sont faits avec la maire de la ville, Marie-Christine Ségui et le sénateur Christian Cambon. Chacun se renvoie la balle et accuse l'autre. Sur les 500 logements prévus, 200 seront des logements sociaux, construits sur ce terrain de 7 hectares.
La maire apprécie peu la méthode et souhaite sur le fond plus de logements sociaux. Les riverains l'ont applaudie en signe de soutien. "Nous l'avons appris par hasard. On se demande pourquoi on a des maires en France si on ne leur donne pas de moyens et surtout l'occasion de faire", explique une habitante. Ils affirment réfléchir à des moyens de contestation, si le projet ne leur convient pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte