Patrick Kanner annonce la construction de 500 logements à Ormesson-sur-Marne

REPLAY - INFO RTL - Située dans le Val-de-Marne, cette ville ne compte que 1,7% des logements sociaux. C'est quasiment 20 fois moins que le taux minimum requis par la loi SRU.

La ville d'Ormesson-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, compte 10.000 habitants. Seulement 1,7% des logements sont sociaux. C'est quasiment 20 fois moins que le taux minimum requis par la loi SRU (20% de logements sociaux pour les villes de 3.500 habitants). Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, se rendra, ce vendredi 25 septembre, dans la ville où il annoncera que l'État compte imposer la construction de logements sociaux sur un terrain de la ville.

"Nous avons repéré un terrain qui appartient en partie à l'État et à des privés que nous allons contacter. Nous allons y construire environ 500 logements et mon objectif et qu'il y en ait 200 qui soient réservés à un public prioritaire. 70% des Français sont éligibles aux logements sociaux", explique le ministre. Il précise que "l'image du logement social avec des grandes tours de plusieurs étages, c'est terminé. Aujourd'hui, nous faisons des HLM dans des bâtiments qui font deux ou trois étages, parfaitement équilibrés sur le plan énergétique".

Je suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social

Marie-Christine Ségui, la maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne

Marie-Christine Ségui, la maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne, se dit très surprise par cette visite : "Ma première réaction est d'être très étonnée. Je suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social. Je suis moi-même allée au ministère du Logement pour expliquer la situation de ma commune et demander à l'État de m'aider. C'est lui qui tient la clé dans cette affaire là (...) Ça fait 40 ans qu'il gèle les terrains qui peuvent être rétrocédés aux maires. Vous me demandez de faire du logement, j'entends mais maintenant je fais comment ? Je suis élue depuis le mois de mars et j'hérite d'une situation et je n'ai pas de baguette magique (...) Si c'est une opération punitive, je me hérisse contre ça et je trouve tout ça très injuste". 

Un terrain en friche à quelques mètres d'un quartier résidentiel

Le ministre de la Ville explique que d'autres villes "ne jouent pas le jeu. 221 sont carencées, c'est-à-dire qu'elles payent des amendes plutôt que de construire des logements sociaux. J'aurai la liste. Il y a entre 30 et 40 communes en France qui ne jouent pas jeu, essentiellement dans les régions PACA et en Île-de-France". Pour l'instant, le terrain n'est qu'une immense friche avec quelques hectares d'herbes, de foin, de boue où l'on croise des promeneurs de chiens. Il se trouve à quelques mètres d'un petit quartier résidentiel. Marie a une vue plongeante, depuis sa terrasse, sur ce terrain totalement vierge. "Je ne suis pas contente. Je ne trouve pas normal que l'État impose les choses. En tant que riverain, on doit être associé au projet, écouté et entendu", explique-t-elle.

L'information a vite fait le tour du quartier, y semant un vent de panique. Vanessa veut y voir le respect de la loi par sa ville. "C'est énorme. Avoir des logements sociaux, c'est bien. Si c'est des petits pavillons comme ceux que l'on a, je trouve cela très bien. Il faut qu'il y ait des habitations pour tout le monde", estime-t-elle. Elle suivra avec attention, le projet des futurs logements sociaux et espère que cela donnera envie à ses amis, de s'installer dans cette banlieue cossue parisienne. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779842688
Patrick Kanner annonce la construction de 500 logements à Ormesson-sur-Marne
Patrick Kanner annonce la construction de 500 logements à Ormesson-sur-Marne
REPLAY - INFO RTL - Située dans le Val-de-Marne, cette ville ne compte que 1,7% des logements sociaux. C'est quasiment 20 fois moins que le taux minimum requis par la loi SRU.
http://www.rtl.fr/actu/politique/logements-sociaux-ormesson-sur-marne-est-la-premiere-ville-ou-l-etat-preempte-un-terrain-7779842688
2015-09-25 07:30:00
http://media.rtl.fr/cache/a1pBwkai3DK6No71qoxpFg/330v220-2/online/image/2015/0925/7779843218_patrick-kanner-invite-de-rtl-le-25-septembre-2015.jpg