2 min de lecture
Patrick Kanner, Invité de RTL, le 25 septembre 2015
Crédit : Célia Coudret / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ville d'Ormesson-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, compte 10.000 habitants. Seulement 1,7% des logements sont sociaux. C'est quasiment 20 fois moins que le taux minimum requis par la loi SRU (20% de logements sociaux pour les villes de 3.500 habitants). Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, se rendra, ce vendredi 25 septembre, dans la ville où il annoncera que l'État compte imposer la construction de logements sociaux sur un terrain de la ville.
"Nous avons repéré un terrain qui appartient en partie à l'État et à des privés que nous allons contacter. Nous allons y construire environ 500 logements et mon objectif et qu'il y en ait 200 qui soient réservés à un public prioritaire. 70% des Français sont éligibles aux logements sociaux", explique le ministre. Il précise que "l'image du logement social avec des grandes tours de plusieurs étages, c'est terminé. Aujourd'hui, nous faisons des HLM dans des bâtiments qui font deux ou trois étages, parfaitement équilibrés sur le plan énergétique".
Je suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social
Marie-Christine Ségui, la maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne
Marie-Christine Ségui, la maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne, se dit très surprise par cette visite : "Ma première réaction est d'être très étonnée. Je suis pas une ville qui ne veut pas faire du logement social. Je suis moi-même allée au ministère du Logement pour expliquer la situation de ma commune et demander à l'État de m'aider. C'est lui qui tient la clé dans cette affaire là (...) Ça fait 40 ans qu'il gèle les terrains qui peuvent être rétrocédés aux maires. Vous me demandez de faire du logement, j'entends mais maintenant je fais comment ? Je suis élue depuis le mois de mars et j'hérite d'une situation et je n'ai pas de baguette magique (...) Si c'est une opération punitive, je me hérisse contre ça et je trouve tout ça très injuste".
Le ministre de la Ville explique que d'autres villes "ne jouent pas le jeu. 221 sont carencées, c'est-à-dire qu'elles payent des amendes plutôt que de construire des logements sociaux. J'aurai la liste. Il y a entre 30 et 40 communes en France qui ne jouent pas jeu, essentiellement dans les régions PACA et en Île-de-France". Pour l'instant, le terrain n'est qu'une immense friche avec quelques hectares d'herbes, de foin, de boue où l'on croise des promeneurs de chiens. Il se trouve à quelques mètres d'un petit quartier
résidentiel. Marie a une vue plongeante, depuis sa terrasse, sur ce terrain totalement vierge. "Je ne suis pas contente. Je ne trouve pas normal que l'État impose les choses. En tant que riverain, on doit être associé au projet, écouté et entendu", explique-t-elle.
L'information a vite fait le tour du quartier, y semant un vent de panique. Vanessa veut y voir le respect de la loi par sa ville. "C'est énorme. Avoir des logements sociaux, c'est bien. Si c'est des petits pavillons comme ceux que l'on a, je trouve cela très bien. Il faut qu'il y ait des habitations pour tout le monde", estime-t-elle. Elle suivra avec attention, le projet des futurs logements sociaux et espère que cela donnera envie à ses amis, de s'installer dans cette banlieue cossue parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte