1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orléans : les personnes ivres pourraient payer leur transport au commissariat
1 min de lecture

Orléans : les personnes ivres pourraient payer leur transport au commissariat

A compter du Nouvel An, la ville d'Orléans voudrait faire payer 120 euros aux personnes interpellées en état d'ivresse pour leur transport au commissariat.

Le trajet au commissariat pour toute personne arrêtée ivre serait de 120 euros (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville d'Orléans veut faire payer à compter du prochain réveillon de Nouvel An aux personnes interpellées en état d'ivresse 120 euros pour couvrir les frais de transport au commissariat pour y être placées en cellule de dégrisement, selon le quotidien régional La République du Centre de mercredi 10 décembre.

Cette "tarification" est inscrite dans une convention entre la ville, la direction de la sécurité publique du Loiret (DDSP) et SOS Médecins, qui doit être soumise lundi prochain au conseil municipal et à laquelle a eu accès le quotidien.

Chaque interpellation nécessite le gel d'une patrouille, et génère des frais de transport importants pour la collectivité.

La ville d'Orléans

"Chaque année, sur le territoire d'Orléans, 250 à 300 personnes en moyenne sont interpellées en état d'ébriété par la seule police municipale. Chaque interpellation nécessite le gel d'une patrouille, et génère des frais de transport importants pour la collectivité", argumente la municipalité.

Les ivresses publiques représentent 40% de l'activité nocturne de nos services.

Olivier Geffroy, adjoint au maire d'Orléans

En septembre dernier, Olivier Geffroy, adjoint au maire UMP d'Orléans chargé de la sécurité, avait indiqué "réfléchir" aux moyens de "faire payer" les pochards. "Les ivresses publiques représentent 40% de l'activité nocturne de nos services (...). Une seule personne peut mobiliser un à deux équipages pendant 2 à 4 heures !", avait-il assuré.

SOS Médecins est associé au dispositif car le placement en cellule de dégrisement nécessite "l'avis préalable d'un médecin", a expliqué au journal le Docteur Xavier Della-Valle, président de SOS médecins du Loiret.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte