1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages : un système d'alerte qui permet d'évacuer et de sauver des vies
1 min de lecture

Orages : un système d'alerte qui permet d'évacuer et de sauver des vies

REPLAY - Les violentes intempéries qui ont frappé la France la semaine dernière ont fait cinq morts et un disparu. Il existe aujourd'hui un moyen de prévenir les populations. Son nom : Predict.

Un orage dans le nord de la France (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
"Predict", le système d'alerte en cas d'innondations et d'orages violents
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les communes qui utilisent le système Predict, il n'y a eu encore aucune victime. Cela permet d'évacuer à temps. En fin de semaine dernière, au Vigan dans le Gard ou dans des campings de l'Ardèche, des centaines de personnes ont été évacuées grâce à Predict.

Quand Météo France lance une alerte aux orages, 25 ingénieurs spécialisés dans la gestion des risques se relaient 24 heures sur 24 dans un PC près de Montpellier. Ils analysent les cartes, le relief, la météo, et le niveau de l'eau. Ils croisent des centaines de données, et sont capables de fournir aux communes des prévisions très précises au kilomètre-carré près. Des informations que le maire peut suivre sur internet ou sur son smartphone, minute par minute quand il y a des orages.

20.000 communes abonnées à Predict

Auparavant, ces communes ont établi un plan d'action (quelle route fermer, quel pont interdire, où reloger les personnes...) qu'elles activent en fonction des prévisions. Pour alerter la population, certains mairies envoient des SMS. D'autres le font par téléphone. Le même message enregistré est envoyé aux habitants. Certains, comme Cardet dans le Gard, ont recours à des haut-parleurs. 

Dans toutes ces villes, des habitants sont désignés par quartier pour prévenir les autres, des listes de personnes âgées sont établies à secourir en priorité. Ce service de prévision coûte moins d'un euro par habitant. 20.000 communes sont déjà abonnées en France. Malheureusement, certaines ne le sont pas encore, et notamment dans les zones à risque.

Pour l'instant, Predict prévient les maires. Le mois prochain, va être lancée un application qui permettra aux particuliers d'être alertés directement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte