1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On peut vivre sans tuer les animaux”, estime une militante de la PETA

1 min de lecture

"On peut vivre sans tuer les animaux”, estime une militante de la PETA

INVITÉE RTL - Isabelle Goetz, porte-parole française de l'association PETA, interpelle sur la condition animale à l'occasion de la Journée nationale des droits des animaux.

Un militant de la PETA à Sydney

Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP

Isabelle Goetz PETA

00:06:25

Philippe Robuchon & Caroline Drzewinski

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trop, c'est trop. À l'occasion de la Journée nationale des droits des animaux, de nombreux rassemblements ont été organisés ce dimanche 3 juin en France et à l'étranger. Le but ? "Dénoncer l'exploitation et le massacre des animaux. Et ce que ce soit pour le divertissement, l'alimentation, les expérimentations scientifiques ou la mode", explique Isabelle Goetz, porte-parole française de l'association PETA.

Ainsi, l'association L214 affirme que, en France, 3 millions d'animaux sont abattus chaque jour pour la consommation. "Un massacre à très grande échelle" et injustifié pour la militante. "Le message de cette journée est de faire réaliser aux gens qu'il est possible (...) de se passer complètement de l'exploitation animale. On peut vivre sans tuer ni exploiter les animaux", insiste-t-elle.

Ne pas "manger de la viande qu'on ne peut pas tuer"

Pourtant, les associations de défense des animaux sont souvent décriées pour leurs happenings musclés. En octobre dernier, les co-fondateurs de L214 avaient été condamnés à une amende de 6 000 euros pour s'être introduits dans un abattoir des Yvelines. Des méthodes qui font sens pour Isabelle Goetz. "Provoquer une réflexion est l'idée même de notre communication. C'est pour provoquer un déclic chez les gens. Que ce soit une dinde, une vache (...) ou un humain, on est tous capable de ressentir la douleur et la peur de la même manière", déclare-t-elle.


Un parti-pris qui ne cherche pas à faire culpabiliser. "C'est pour que les gens prennent conscience des conséquences. Quand on achète un morceau de viande, on n'achète pas seulement un morceau de viande. La plupart des gens ne seraient pas capable de tuer un animal pour le manger. À partir de ce postulat, on ne peut pas être hypocrite et manger de la viande qu'on ne peut pas tuer", conclut la porte-parole française de PETA.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte