1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ajaccio : "On partage avec les Corses le glissement de la société française", constate la sociologue Liza Terrazzoni
2 min de lecture

Ajaccio : "On partage avec les Corses le glissement de la société française", constate la sociologue Liza Terrazzoni

INVITÉ RTL - Liza Terrazzoni pense que les violences survenues le soir de Noël en Corse sont la "manifestation symptomatique" d'un mal plus profond.

Des Corses défilent à Ajaccio après les affrontements, le 27 décembre 2015
Crédit : YANNICK GRAZIANI / AFP
Liza Terrazzoni : "On partage avec les Corses le glissement de la société française"
00:06:10
Jérôme Florin & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Liza Terrazzoni, sociologue au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques à l'École des hautes études en sciences sociales et spécialiste des relations interethniques en Corse a réagi aux violences urbaines et aux manifestations qui secouent la Corse depuis le soir de Noël. Deux pompiers et un policier ont été agressés dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur, à Ajaccio. "On est toujours un peu surpris. En même temps, on ne l'est pas tellement étant donné le contexte national dans lequel on est aujourd'hui et étant donné l'histoire de la Corse. La Corse est une terre d'immigration depuis la fin des années 1950. Une immigration en provenance du Maroc à hauteur de 50% à 55%."

Les Jardins de l'Empereur, le quartier où tout a commencé, est-il une zone de non-droit ? "Les Jardins de l'Empereur ne sont pas une zone de non-droit. C'est un quartier très enclavé, qui est sur les hauteurs de la ville. On est sur un quartier de copropriété, la moitié de la population est d'origine étrangère, le taux de chômage avoisine les 25%. On est dans un quartier difficile."

On est dans un climat de tensions identitaires extrêmes en France, la Corse en est la manifestation symptomatique

Liza Terrazzoni

Pour Liza Terrazzoni, il n'y a pas de problème spécifique à la Corse. "On partage avec les Corses le glissement de la société française. On est dans un climat de tensions identitaires extrêmes en France et je crois que la Corse en est la manifestation symptomatique.  Depuis le 13 novembre, on saccage des mosquées partout en France, il n'y a pas de logique très spécifique."

La victoire des nationalistes a-t-elle libéré une parole ? "Il est trop tôt pour faire ce genre de conclusions, il faudrait aller sur le terrain pour voir quelles sont les logiques qui animent ces manifestations. Les nationalistes ont condamné les deux actes". Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée exécutive de Corse a déclaré que "tout cela est contraire à la tradition politique corse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte