Après-midi confuse à Ajaccio. Malgré l'interdiction de manifester, plusieurs dizaines de Corses se sont rassemblés tout près du quartier des Jardins de l'Empereur. Les manifestants se sont ensuite rendus à la préfecture. À 18h, l'envoyé spécial de RTL en Corse a constaté qu'une petite cinquantaine de manifestants défilait encore dans plusieurs quartiers d'Ajaccio sans violence mais avec des "On est chez nous" scandés au pied des immeubles.
Parfois, les habitants applaudissent ou klaxonnent. Avant cela, les manifestants étaient rassemblés àl'entrée du quartier de l'Empereur, bloqués par un mur anti-émeute déployé par les gendarmes. Des slogans xénophobes ont été entendus comme "Arabes dehors", mais aussitôt calmés par le porte-voix en tête de cortège qui disait : "On ne casse rien, on ne brûle rien, on n'est pas des racailles nous."
Par ailleurs, deux interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête sur le guet-apens qui a entraîné la blessure de deux pompiers et un policier jeudi 24 décembre. "Il s'agit de deux jeunes habitants du quartier des Jardins de l'Empereur âgés d'une vingtaine d'années. Ils ont été placés en garde à vue pour être interrogés sur ce guet-apens mais impossible de dire pour le moment s'ils ont pris part à l'agression des fonctionnaires", rapporte notre envoyé spécial à Ajaccio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte