En Direct
1 min de lecture
Le journaliste Edwy Plenel sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 22 décembre 2018
Crédit : Capture d'écran / France 2
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que l'acte 6 des "gilets jaunes" s'est déroulé samedi 22 décembre, Edwy Plenel ne cache pas sa sympathie pour les porteurs de chasuble. "C'est une révolte pour l'égalité", salue le cofondateur de Mediapart sur le plateau d'On n'est pas couché.
Selon l'ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, les "gilets jaunes" ne sont pas contre l'impôt, mais réclament simplement davantage d'égalité. Or la politique conduite par Emmanuel Macron permet aux grandes fortunes de payer beaucoup moins d'impôts, tandis que les autres, notamment avec l'impôt indirect, "payent plus".
Et les mesures annoncées le 10 décembre par le président de la République ne changeront rien à la fronde des Français, selon le journaliste, notamment parce qu'elles sont tardives et insuffisantes. Emmanuel Macron, qui a cédé à cause de la confrontation, "protège le fond de sa politique", peste Edwy Plennel face à Laurent Ruquier.
"Les gens veulent qu'on remette l'ISF", or il ne l'a pas fait, explique-t-il. Et Edwy Plenel d’espérer que cette révolte, qui lutte contre un monde qui considère qu'il doit "s'approprier la richesse pour lui seul", "continuera" et "passera le cap" des fêtes de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte