1 min de lecture Twitter

Omar Sy et sa femme victimes d'un tweet raciste

Mercredi 19 Juillet, le couple a été victime d'un tweet raciste, supprimé depuis. Hélène Sy a interpellé le réseau social, lui demandant d'agir.

Omar Sy et sa femme Hélène, en Février 2012.
Omar Sy et sa femme Hélène, en Février 2012. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

"Le mélange des races est une abomination sur le plan de la Création Divine". Ce commentaire raciste a été publié par le compte Twitter @FredericDuilhac accompagné d'une photo d’Omar Sy en compagnie de sa femme Hélène, mercredi 18 juillet. 

Le tweet, supprimé en début d'après-midi ce jeudi, a largement fait réagir les internautes, célébrités et anonymes. Et notamment la principale concernée, Hélène Sy, qui a exprimé sa colère à l'encontre de cet individu anonyme, prétendant avoir fait l'École Nationale d'Administration (ENA), être de la DGSE et du Front National.  

Une information invalidée par la DGSE, qui a fait savoir rapidement que cet individu lui était inconnu. Si le tweet raciste a donc été supprimé, le profil de @FredericDuilhac lui est toujours en ligne, contenant d'autres déclarations du même genre. 

À lire aussi
Donald Trump le 28 mars 2019 à Grand Rapids, dans le Michigan Donald Trump
Quand Donald Trump attaque Twitter en utilisant son compte Twitter

Hélène Sy a interpellé directement le réseau social sur sa politique de modération, indiquant que "Twitter a aussi sa responsabilité de supprimer ces profils haineux et dangereux. Ils suppriment la nudité mais pas ça! (...) Les réseaux sociaux doivent assumer leur responsabilité et supprimer ces profils haineux".

Twitter a pourtant annoncé dans un rapport publié jeudi 20 Juillet sa décision de renforcer sa modération. "Nous avons promis de faire plus", explique Ed Ho, General Manager du site. "Nous allons multiplier nos actions par 10 par rapport à l'année dernière sur les profils abusifs." 

Ce n'est pas la première fois que le réseau social est critiqué sur ce point, accusé par ailleurs de censurer avec facilité les images de nus ou celles dont les utilisateurs ne possèdent pas les droits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Omar Sy Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789424948
Omar Sy et sa femme victimes d'un tweet raciste
Omar Sy et sa femme victimes d'un tweet raciste
Mercredi 19 Juillet, le couple a été victime d'un tweet raciste, supprimé depuis. Hélène Sy a interpellé le réseau social, lui demandant d'agir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/omar-sy-et-sa-femme-victimes-d-un-tweet-raciste-7789424948
2017-07-20 20:22:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/etM98tkX2fq9_3eWzzVfJw/330v220-2/online/image/2017/0720/7789425640_omar-sy-et-sa-femme-helene-en-fevrier-2012.jpg