D'une année sur l'autre, rien ne change. Comme la fin de 2014, le début de cette année est marqué par le débat permanent sur l'immigration.
"Comment ne pas être indigné de voir des hommes, des femmes et des enfants abandonnés en pleine mer comme de vulgaires marchandises ?", peste Olivier Mazerolle, pour qui la marine italienne "sauve l'honneur de l'Europe". Le journaliste a bien conscience qu'en la matière, "la compassion ne suffit pas".
La perte de la dignité humaine, c'est la perte de notre identité
Olivier Mazerolle
Il explique que "l'immigration nous met en contradiction avec nous-même : nous craignons pour notre style de vie jusqu'à en renier le respect pour la personne humaine, comme on l'a vu à Champlan avec ce refus de sépulture pour un bébé rom de deux mois et demi".
S'il appelle les Européens à "prendre les mesures nécessaires pour empêcher les allers et retours constants de leurs ressortissants roms qui abusent de la liberté de circulation", Olivier Mazerolle explique que "l'exaspération qui en résulte ne justifie en rien l'injure à la mémoire d'un nourrisson". Il ajoute : "La perte de la dignité humaine, c'est la perte de notre identité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.