1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oeufs contaminés : des gaufres avec du fipronil retirées du marché en France
2 min de lecture

Oeufs contaminés : des gaufres avec du fipronil retirées du marché en France

Des traces de l'insecticide ont été repérées dans des gaufres commercialisées en France, annonce le ministère de l'Agriculture. Les produits sont désormais retirés du marché.

Des gaufres dans le Massachusetts, le 22 mars 2015
Des gaufres dans le Massachusetts, le 22 mars 2015
Crédit : Gillian Jones/AP/SIPA
Julien Absalon
Julien Absalon

Le scandale des œufs contaminés s'étend. Des gaufres présentant des traces de fipronil ont été commercialisées en France, annonce le ministère de l'Agriculture qui a publié, jeudi 17 août, une liste de produits retirés du marché.

Ces gâteaux présentent une concentration supérieure à la limite réglementaire (0,005 mg par kg), mais "ne présentent pas de risque pour la santé", assure le gouvernement, s'appuyant sur une conclusion de l'Agence nationale de sécurité sanitaire. "Ils sont listés sur cette page dans un souci d'information du consommateur", est-il précisé.

Les gaufres concernées ont, pour la plupart, été commercialisées sous des marques de distributeurs, tels que Carrefour, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix ou encore Casino. Tous ces produits sont issus des Pays-Bas et ont été mis sur le marché entre le 28 juin et le 11 août.

Les produits contaminés au fipronil et retirés du marché français
Les produits contaminés au fipronil et retirés du marché français
Crédit :

Pas de rappel

Le ministère, sur son site, donne des précisions quant aux lots concernés, identifiés par leur date limite de consommation. Il est précisé que cette liste est "évolutive". Elle est donc amenée à être mise à jour au fur et à mesure. En outre, le ministère de l'Agriculture n'a pour l'instant pas identifié de produits nécessitant une mesure de rappel auprès des consommateurs "en raison d'une présence importante de fipronil".

À écouter aussi

Le ministère de l'Agriculture précise qu'un simple retrait du marché impliqué des produits présentant une "anomalie sans incidence sur la santé du consommateur". Dans ce cas, les produits non vendus sont retirés des rayons. Un rappel intervient lorsque "la santé du consommateur risque d'être mise en cause". Alors, des affichettes informatives sont disposées dans les points de vente et les informations nécessaires sont relayées dans les médias. "Il n'y a pas de rappel sans retrait, mais il peut y avoir retrait sans rappel", résume le ministère.

Le fipronil est un insecticide utilisé pour combattre les puces et les acariens dans les élevages de volailles. Son utilisation est interdite dans le traitement des animaux impliqués dans la chaîne alimentaire. Il est considéré comme "modérément toxique" s'il est ingéré à haute dose.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/