La 32ème édition des "Nuits des Étoiles" se déroule à partir de ce vendredi 5 août au soir et jusqu'à dimanche 7 août. Les curieux auront peut-être l'occasion d'assister à quelques-unes des plus de 400 manifestations gratuites organisées dans toute la France. L'Association Française de l'Astronomie (AFA) a décidé de mettre en avant le thème de l'exploration spatiale pour cette année.
"Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique", indique l'AFA sur son site internet. Les amateurs d'astronomie pourront donc y côtoyer des scientifiques et/ou passionnés qui leur partageront leurs connaissances lors de rassemblements locaux.
D'après les prévisions de Météo France, quelques nuages devraient gâcher la fête dans le centre et le nord-est du pays ce vendredi 5 août. Samedi 6 août, c'est tout le sud de la France qui pourrait se parer d'un voile nuageux. Cependant, la nuit de dimanche 7 août devrait être dégagée sur l'ensemble du territoire.
Le spectacle commencera par un grand classique : un premier quartier de Lune. Ce dernier n'éclairera pas trop le ciel. Saturne, très bas sur l'horizon, n'est sera que plus brillante. Elle se lèvera vers 22h30 au sud-est. Et elle sera suivie vers minuit de Jupiter. Un peu plus tard, vers 1 heure du matin c'est Mars qui fera son apparition. Il ressemblera à un point rougeâtre direction nord-est.
Cette année, vous serez peut-être étonné par un phénomène peu fréquent. Les fortes chaleurs provoquent des turbulences dans l'atmosphère et vous aurez l'impression de voir les planètes "trembloter".
Vous pourrez admirer le début des perséides. Ce sont des étoiles filantes qui croisent la trajectoire de la Terre chaque été. Elles culmineront dans le ciel autour du 10 août. Mais la Lune sera presque pleine et les rendra moins visibles. Pour ne rien manquer de ce spectacle, étendez-vous bien confortablement avec les yeux rivés au ciel. Et surtout, loin des lumières de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte