1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nuit des étoiles : 3 détails spectaculaires à observer dès ce vendredi soir
2 min de lecture

Nuit des étoiles : 3 détails spectaculaires à observer dès ce vendredi soir

Du 5 au 7 août, des millions de Français vont pouvoir observer la Voie lactée traversée par des dizaines d'étoiles filantes.

Nuit des étoiles
Nuit des étoiles
Sophie Joussellin - édité par Lison Bourgeois

La 32ème édition des "Nuits des Étoiles" se déroule à partir de ce vendredi 5 août au soir et jusqu'à dimanche 7 août. Les curieux auront peut-être l'occasion d'assister à quelques-unes des plus de 400 manifestations gratuites organisées dans toute la France. L'Association Française de l'Astronomie (AFA) a décidé de mettre en avant le thème de l'exploration spatiale pour cette année. 

"Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique", indique l'AFA sur son site internet. Les amateurs d'astronomie pourront donc y côtoyer des scientifiques et/ou passionnés qui leur partageront leurs connaissances lors de rassemblements locaux.

D'après les prévisions de Météo France, quelques nuages devraient gâcher la fête dans le centre et le nord-est du pays ce vendredi 5 août. Samedi 6 août, c'est tout le sud de la France qui pourrait se parer d'un voile nuageux. Cependant, la nuit de dimanche 7 août devrait être dégagée sur l'ensemble du territoire.

Un premier quartier de Lune pour commencer

Le spectacle commencera par un grand classique : un premier quartier de Lune. Ce dernier n'éclairera pas trop le ciel. Saturne, très bas sur l'horizon, n'est sera que plus brillante. Elle se lèvera vers 22h30 au sud-est. Et elle sera suivie vers minuit de Jupiter. Un peu plus tard, vers 1 heure du matin c'est Mars qui fera son apparition. Il ressemblera à un point rougeâtre direction nord-est. 

Les planètes vont peut-être "trembloter"

À lire aussi

Cette année, vous serez peut-être étonné par un phénomène peu fréquent. Les fortes chaleurs provoquent des turbulences dans l'atmosphère et vous aurez l'impression de voir les planètes "trembloter". 

Vous pourrez admirer le début des perséides

Vous pourrez admirer le début des perséides. Ce sont des étoiles filantes qui croisent la trajectoire de la Terre chaque été. Elles culmineront dans le ciel autour du 10 août. Mais la Lune sera presque pleine et les rendra moins visibles. Pour ne rien manquer de ce spectacle, étendez-vous bien confortablement avec les yeux rivés au ciel. Et surtout, loin des lumières de la ville. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.