1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nuit Debout : l'alcool interdit aux abords de la place de la République
1 min de lecture

Nuit Debout : l'alcool interdit aux abords de la place de la République

Pour éviter tout débordement, les autorités ont décidé d’interdire l'alcool durant les nuits de samedi et dimanche 24 avril.

Une manifestation en marge de "Nuit debout" le 9 avril 2016 (illustration).
Une manifestation en marge de "Nuit debout" le 9 avril 2016 (illustration).
Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Michael Ducousso & AFP

Les militants de Nuit Debout pourront faire la révolution, mais en restant sobre. La préfecture de police a en effet interdit la consommation, la détention et le transport d'alcool durant les nuits de samedi 23 et dimanche 24 avril, aux abords de la place de la République, où ils se rassemblent à Paris.

Comme l'ont précisé les autorités, cette décision a été prise afin d'éviter les "nombreux débordements régulièrement constatés lors de la dispersion du mouvement" Nuit Debout. En effet, les forces de l'ordre ont eu maille à partir avec une centaine de personnes gravitant autour de la place de la République, dans la nuit de vendredi à samedi. Des échauffourées qui ont donné lieu à douze interpellations. "Ces exactions et ces détériorations sont favorisées par la consommation d'alcool, qui encourage le passage à l'acte de groupes d'individus souvent violents, qui n'hésitent pas à utiliser des contenants en verre comme des armes", a indiqué la préfecture.

Samedi et dimanche, l'arrêté sera donc sévèrement appliqué, hormis dans les débits de boissons autorisés. Mais la détention de bouteilles en verre et la vente à emporter d'alcool seront strictement interdites dans ce périmètre et les infractions  "seront poursuivies et sanctionnées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.