1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouveaux cas de maltraitance animale dans deux abattoirs français révélés par l'association L214
2 min de lecture

Nouveaux cas de maltraitance animale dans deux abattoirs français révélés par l'association L214

L'association L214 a dévoilé de nouvelles images de sévices infligés à des animaux dans les abattoirs de Pézenas (Hérault) et du Mercantour à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes).

Des moutons (illustration).
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association L214 a une nouvelle fois dévoilé des cas de maltraitance animale dans des abattoirs français. Les établissements de Pézenas, dans l'Hérault, et du Mercantour, à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, ont été filmés en caméra cachée entre novembre 2015 et mai 2016. Sur les images visionnées par le journal Le Monde, on y voit des sévices insoutenables infligés à des bovins, des moutons, des cochons ou encore des chevaux, lors d'abattages conventionnels et rituels. L'association L214, qui a de nombreuses reprises a révélé ce genre de pratiques dans les abattoirs français, a annoncé qu'elle devait déposer plainte aujourd'hui devant les tribunaux de grande instance de Béziers et de Nice pour maltraitance et actes de cruauté.

Comme à Alès, au Vigan (Gard) et à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), les vidéos montrent de nombreux animaux mal étourdis reprendre conscience lors de la saignée ou de la suspension à la chaîne. Dans l’abattoir du Mercantour, un veau, accroché au rail par la patte arrière, tente de se relever pendant deux minutes entières, à moitié décapité, la tête dans un bac de sang, raconte Le Monde. Plus tard, un mouton cherche à fuir, la gorge ouverte et en pleine conscience.

Dans ces établissements qui semblent peu portés sur les contrôles sanitaires, des violences jusqu'ici jamais relevées, semblent être pratiquées, note Le Monde. À Pézenas, des chevaux sont tirés par un treuil jusque dans le box d’abattage, un mouton reçoit un coup de couteau dans l’œil avant d’être égorgé, des cochons sont poussés à coups d’aiguillons électriques et des bovins saignés sans étourdissement, sont égorgés par cisaillement, avant que le sacrificateur ne revienne découper dans la gorge des animaux encore vivants.

Des établissements à taille humaine

Une nouvelle fois, ces abattoirs ne sont pas des établissements soumis à une cadence infernale, mais destinés à l'approvisionnement local. L’abattoir municipal de Pézenas, emploie une vingtaine de salariés et traite 2.000 tonnes de viande par an. Celui du Mercantour compte 6 salariés, traite 250 tonnes de carcasse par an (dont 25 à 30 % de halal) et met en avant les circuits courts. Tous deux possèdent la certification Ecocert pour l’agriculture biologique. Toutefois, le cahier des charges de cette certification ne prévoit pas de spécificités pour l’abattage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte