A Paris, le cortège de 3.500 personnes selon la police, jusqu'à 8.000 selon les organisateurs, s'est dispersé dans le calme aux Invalides. Le week-end dernier, les manifestants parisiens étaient entre 11.500 et 20.000 selon les sources.
Lyon n'a réussi à mobiliser que 300 personnes, contre près de 2.000 samedi dernier. Tout comme à Nantes où ils étaient plus de 300, contre un millier. A Montpellier, la taille du cortège a fondu d'une semaine sur l'autre: de 3.000 il y a 15 jours, ils n'étaient plus qu'une centaine ce samedi.
A Lille, la quinzième manifestation pro-Gaza de l'été n'a compté que 300 personnes. A Strasbourg, certains militants, les mains rouge sang, arboraient des masques à l'effigie de Barack Obama, François Hollande ou Angela Merkel, accusant ces dirigeants de "tout faire pour garantir l'impunité d'Israël".
200 à 300 manifestants ont bravé la pluie à Bordeaux aux cris de "Palestine vivra, la justice vaincra!", et à Nice, des sympathisants ont occupé pendant une heure les rails du tramway.
A Avignon, des militants ont protesté dans un centre commercial contre le blocus imposé par Israël aux Palestiniens. "Nous voulons que la France arrête ses accords commerciaux, diplomatiques, économiques et culturels avec Israël qui pratique l'apartheid", a déclaré Abdel Zahiri, porte-parole du collectif Vaucluse Palestine.
A Bayonne, 200 manifestants se sont retrouvés dans le centre. "Tant qu'il n'y aura pas de solution de fond, Gaza restera un baril de poudre", a assuré Claude Larrieu, militant NPA.
Et à Châlons-sur-Marne, 70 personnes ont respecté une minute de silence en hommage aux morts de Gaza.
Samedi dernier, des milliers de personnes avaient défilé sans incident à Paris et dans de nombreuses villes françaises pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et la position du gouvernement français dans ce conflit.
Depuis la rupture de la trêve vendredi, les hostilités se poursuivaient dans la bande de Gaza : au moins 10 Palestiniens ont été tués tandis, tandis que côté israélien un civil et un soldat ont été légèrement blessés. L'opération "Bordure protectrice", déclenchée le 8 juillet par Israël, a fait plus de 1.900 morts palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les secours palestiniens. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte