Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que les habitants de la bande de Gaza ne pouvaient survivre longtemps coupés du monde et avaient besoin d'"espoir" ce mercredi 6 août.
"Je n'ai aucune sympathie pour le Hamas mais j'en ai pour les gens ordinaires qui souffrent à Gaza", a déclaré M. Obama lors d'une allocution en clôture du sommet USA-Afrique à Washington.
"Notre objectif maintenant est de nous assurer que le cessez-le-feu tienne, que Gaza puisse commencer le processus de reconstruction", a ajouté le président américain. De la même manière, les Israéliens doivent "avoir confiance dans le fait qu'ils ne vont pas de nouveau subir des tirs de roquettes comme nous en avons vu ces dernières semaines", a-t-il ajouté.
A plus long terme, il doit y avoir "une reconnaissance du fait que Gaza ne peut pas subvenir à ses besoins en étant coupé du monde". Les Palestiniens ordinaires qui vivent dans les territoires contrôlés par le Hamas "ont besoin d'espoir, de voir Gaza s'ouvrir pour qu'ils ne se sentent pas emmurés", a encore dit Obama.
Celui-ci a réitéré sa préoccupation au vu du bilan du conflit qui a laissé ces dernières semaines 1875 morts côté palestinien et 67 côté israélien.
Le président américain a également insisté sur son soutien constant à Israël pour son droit à se défendre et a répété que le Hamas avait agi de manière "extraordinairement irresponsable" en lançant des roquettes sur Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte