Le gouvernement aurait sans doute préféré que cette étude reste confidentielle. Le Canard Enchaîné dévoile, dans son édition de mercredi 17 février, les conclusions d'un rapport sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Commandé en 2014 par le préfet des Pays de Loire, Henri-Michel Comet, ce document n'avait jamais été rendu public. Or, il s'avère que l'expertise demandée à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) donne du crédit aux arguments avancés par les opposants au projet controversé.
À en croire la Dreal, il serait plus judicieux pour des raisons écologiques d'agrandir l'aéroport déjà existant de Nantes Atlantique plutôt que d'en construire un nouveau à Notre-Dame-des-Landes. L'exécutif assurait pourtant que l'aéroport actuel menaçait le lac de Grand-Lieu, situé à juste à côté. Mais le rapport est catégorique : "L'allongement de la piste de l'aéroport de Nantes Atlantique ne présente pas de risque pour la faune de la réserve naturelle".
Cette option serait même la plus en phase avec l'écologie. "Elle garantit la préservation des zones humides de la ceinture verte générée par l'aéroport, qui participent à l'équilibre écologique de la réserve", indique le rapport. En revanche, le projet de Notre-Dame-des Landes risquerait de perturber l'environnement. Ce serait en effet ce "déménagement, l'urbanisation de ces terres et leur imperméabilisation qui seraient préjudiciables aux équilibres écologiques de la réserve".
Un constat qui sonne comme un désaveu implacable pour l'État qui n'a jamais dévoilé ce rapport. Mais nul doute que les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne devraient pas manquer de se servir de cette fuite, à quelques mois de la tenue d'un référendum local sur ce projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.