2 min de lecture Bison futé

Noël : le trafic routier perturbé, Bison Futé voit rouge en Île-de-France

Le trafic routier est très perturbé ce samedi 22 décembre dans le sens des départs. Bison Futé prévoit une circulation très difficile sur les routes d'Île-de-France, et difficile sur le reste des routes de France métropolitaine.

L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
L'autoroute A43 près de Lyon (illustration). Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Top départ pour les vacances de Noël...En ce samedi 22 décembre, de nombreux Français ont d'ores et déjà décidé de prendre la route pour rejoindre leurs familles en vue des fêtes. Cela se ressent bien évidemment sur les routes, avec une circulation compliquée sur l'ensemble de la France métropolitaine, qui vaut à Bison Futé de voir orange sur l'ensemble du territoire, et même rouge sur toute l'Île-de-France.

L'institut d'information routière donne trois recommandations pour échapper aux bouchons les plus redoutables ce samedi 22 décembre. "Évitez de quitter ou traverser l’Île-de-France, entre 8 heures et 20 heures", conseille-t-il d'abord, étendant la recommandation aux "grandes métropoles" pour un horaire un peu plus restreint, "entre 9 heures et 16 heures". Enfin la vigilance sera de mise dans les Alpes : "l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc sera dense entre 9 heures et 19 heures", poursuit Bison Futé.

"Samedi 22 décembre sera encore une journée de départs ainsi que de déplacements vers les zones commerciales. La circulation sera difficile toute la matinée jusque dans l’après-midi, détaille l'institut. On attend des ralentissements sur les autoroutes A6, A6a et A6b, A10, A86, A13 et la N118 au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A42, A43)."

À lire aussi
L'autoroute A1, l'une des plus grandes d'Europe (illustration) circulation
Trafic routier : Bison Futé prévoit un week-end vert pour la fin des vacances

Et dans les jours à venir ?

Les lundi 24 et dimanche 25 promettent d'être calmes sur les routes, mais les veilles et lendemains de fêtes le seront moins. Des bouchons sont prévus au départ de l’Île-de-France le dimanche 23 décembre. "Les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense en raison des courses de Noël, indique Bison Futé. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. Il faudra privilégier, autant que possible, l’usage des transports en commun", est-il recommandé.

Mercredi 26 décembre viendra le temps des retours. "Outre les bouchons récurrents en milieu urbain, on attend des flux de circulation denses sur les grands axes, traduits par des ralentissements, principalement sur les grands axes convergeant vers les métropoles et la région parisienne", prévient Bison Futé.

>> Retrouvez en temps réel les informations sur le trafic routier dans les points d'informations, flashs et journaux, de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bison futé Trafic routier Circulation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796018376
Noël : le trafic routier perturbé, Bison Futé voit rouge en Île-de-France
Noël : le trafic routier perturbé, Bison Futé voit rouge en Île-de-France
Le trafic routier est très perturbé ce samedi 22 décembre dans le sens des départs. Bison Futé prévoit une circulation très difficile sur les routes d'Île-de-France, et difficile sur le reste des routes de France métropolitaine.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/noel-le-trafic-routier-perturbe-bison-fute-voit-rouge-en-ile-de-france-7796018376
2018-12-22 15:29:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_JEo4MyOKTNMdyOz_yaATQ/330v220-2/online/image/2018/0727/7794245484_l-autoroute-a43-pres-de-lyon-illustration.jpg