1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : allumez les boules du sapin avec votre smartphone
1 min de lecture

Noël : allumez les boules du sapin avec votre smartphone

REPLAY - L'innovation concerne aussi les sapins de Noël. Des chercheurs américains ont mis au point des boules lumineuses connectées. Elles éclairent toutes seules, sans fil ni batterie.

Le cercle d'induction se positionne au pied ou au milieu du sapin
Le cercle d'induction se positionne au pied ou au milieu du sapin
Crédit : 01net.com
Noël : allumez les boules du sapin avec votre smartphone
00:01:49
Virginie Garin

Une fois les boules installées dans le sapin, vous pouvez régler l'éclairage et la couleur avec votre smartphone. Elles ne sont reliées à aucun fil électrique ; elles n'ont pas de piles. Ce n'est pas de la magie : elles sont éclairées par induction, comme pour les plaques de cuisson dans une cuisine. C'est une technique qui permet de faire circuler de l'énergie sans fil grâce à des aimants. À la place du fil, il y a un champ magnétique.

Ce principe pourrait rapidement envahir notre quotidien. Pour éclairer son sapin, c'est très bien. C'est beaucoup plus utile pour recharger son téléphone portable. Nokia a déjà mis au point un mobile qui se recharge simplement en le posant sur une borne à induction.

Champ magnétique

Une chaîne de fast-food teste des tables avec dessus des cercles dessinés. Vous êtes en train de manger, vous posez votre téléphone sur le cercle, il se recharge tout seul. Aux États-Unis ont été mises au point des bornes pour voiture électriques. Vous vous garez à côté. Vous n'avez rien à brancher. La batterie se recharge.

Mais les industriels veulent aller plus loin. Certains imaginent un immense champ magnétique entourant votre maison. A priori, il n'y a pas de risque pour la santé. À l'intérieur, tout fonctionnerait sans fil : l'aspirateur, les lampes, l'ordinateur... Pour créer ce champ magnétique, il faut de l'énergie, mais beaucoup moins que pour faire fonctionner tous vos appareils en les branchant dans des prises.

À lire aussi

Quand cette technologie sera complètement au point, elle devrait faire faire de grosses économies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.