Une fois les boules installées dans le sapin, vous pouvez régler l'éclairage et la couleur avec votre smartphone. Elles ne sont reliées à aucun fil électrique ; elles n'ont pas de piles. Ce n'est pas de la magie : elles sont éclairées par induction, comme pour les plaques de cuisson dans une cuisine. C'est une technique qui permet de faire circuler de l'énergie sans fil grâce à des aimants. À la place du fil, il y a un champ magnétique.
Ce principe pourrait rapidement envahir notre quotidien. Pour éclairer son sapin, c'est très bien. C'est beaucoup plus utile pour recharger son téléphone portable. Nokia a déjà mis au point un mobile qui se recharge simplement en le posant sur une borne à induction.
Une chaîne de fast-food teste des tables avec dessus des cercles dessinés. Vous êtes en train de manger, vous posez votre téléphone sur le cercle, il se recharge tout seul. Aux États-Unis ont été mises au point des bornes pour voiture électriques. Vous vous garez à côté. Vous n'avez rien à brancher. La batterie se recharge.
Mais les industriels veulent aller plus loin. Certains imaginent un immense champ magnétique entourant votre maison. A priori, il n'y a pas de risque pour la santé. À l'intérieur, tout fonctionnerait sans fil : l'aspirateur, les lampes, l'ordinateur... Pour créer ce champ magnétique, il faut de l'énergie, mais beaucoup moins que pour faire fonctionner tous vos appareils en les branchant dans des prises.
Quand cette technologie sera complètement au point, elle devrait faire faire de grosses économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.