1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Sarkozy : "Il y a un grave problème de l'autorité de l'État"
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy : "Il y a un grave problème de l'autorité de l'État"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président des Républicains s'est exprimé sur les solutions, selon lui, aux problèmes de sécurité.

Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Nicolas Sarkozy, invité de RTL, le 4 novembre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Nicolas Sarkozy, invité ce mercredi 4 novembre de RTL, est revenu sur le "plan sécurité" qu'il a récemment détaillé dans les médias. "Tous les agrégats sur la violence et les vols explosent", a-t-il déclaré en se basant sur une étude de l'observatoire national de la sécurité. "On essaye de débattre pour voir s'il y a une solution aux problèmes des Français qui ont peu quand ils prennent le train, gare ou sont dans le métro." L'ancien chef de l'État pointe du doigt un "grave problème de l'autorité de l'État", avant d'exposer quelques mesures. 

"La première conviction est de recentrer le travail de la gendarmerie et de la police sur les missions essentielles", affirme-t-il. L'autre proposition est de renforcer l'ordre public, "que vous n’ayez pas peur", martèle-t-il. Il faut, selon lui, favoriser "le renseignement et l’investigation pour retrouver les coupables de crimes et délits". Ces institutions sont aujourd'hui "embarrassées de quantité de missions qui pourraient être faites par les autres." Le contrôle d'identité pourrait être effectué par la police municipale, cite-t-il à titre d'exemple.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/