1 min de lecture Nice

Nice : la présence de Mein Kampf au Festival du livre sème le trouble

Alertée par un élu communiste, la ville de Nice assure que l’incident ne se reproduira plus.

La réédition de "Mein Kampf" est un succès en librairie en Allemagne
La réédition de "Mein Kampf" est un succès en librairie en Allemagne Crédit : SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Le Festival du livre de Nice a reçu une publicité inattendue ce dimanche 4 juin. Tout a commencé lorsqu'un élu communiste de la ville voisine de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes) est tombé sur un exemplaire de Mein kampf dans les travées de ce salon culturel. Jean-François Téaldi, conseiller municipal PCF à Cagnes-sur-Mer a alors interpellé le responsable du stand qui exposait également des ouvrages des auteurs collaborationnistes Robert Brasillach et Pierre Drieu la Rochelle au côté du célèbre ouvrage pamphlétaire et antisémite d’Adolf Hitler.

L’élu communiste a notamment souligné que l’exemplaire exposé ne comportait d’avertissement sur la nature de l’ouvrage. Si le gérant du stand a protesté pendant un moment en assurant qu’il n’y avait "rien d’illégal", il a cependant été contraint de retirer l’ouvrage polémique de ses étalages, en dénonçant la censure "d’une expression culturelle", rapporte Jean-François Téaldi sur Facebook.

Informé de cet incident, la mairie de Nice a assuré que "de nouvelles dispositions pour éviter que cela ne se reproduise lors des prochaines éditions". "C’est moralement inacceptable", a réagi Jean-Luc Gag, le conseiller municipal niçois délégué à la Littérature, auprès de nos confrères de 20 Minutes, "nous avons réagi dès que nous avons été avertis qu’un spécimen du livre était présent sur le festival".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nice Nazisme Nazi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants