1 min de lecture

Née sous X : Marie, 90 ans, à la recherche de ses origines depuis 8 décennies

Le témoignages de Marie, 90 ans, née sous X et abandonnée à la naissance, relance un débat autour de ces secrets bien gardés.

Le débat des naissances sous X est relancé

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Amandine Bégot - édité par Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire qui relance le débat des naissances sous X. Marie, 90 ans, a été abandonnée à la naissance. Cela fait huit décennies qu'elle se bat sans relâche pour connaître ses origines. "Je veux savoir qui je suis", a-t-elle lancé dans les colonnes de La dépêche du midi. "Ne pas savoir, ça me pourrit la vie". 

Il y a quelques années pourtant, Marie a retrouvé un certificat de baptême. Dessus on peut y lire deux noms : ceux de son parrain et de sa marraine. Cette dernière est la sage-femme qui l'a mise au monde. De l'homme, Marie n'a retrouvé que sa sépulture dans un cimetière toulousain.

À chaque fois, Marie se heurte au système et au secret visiblement bien gardé. Tout récemment, grâce à l'aide de sa petite fille, elle a entrepris des recherches ADN via un site basé aux États-Unis. Une liste invraisemblable de noms de personnes avec lesquelles elle est censée partager une partie de son ADN lui a été envoyée. Mais les chances de trouver un lien de parenté sont très faibles : 1% en moyenne. 

Pour l'instant, Marie n'a rien trouvé mais elle l'assure : "tant qu'il me restera une goutte de sang, je chercherai". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info