"La morne plaine fait salle comble : un public énorme, une reconstitution soignée de la bataille, des descendants de Napoléon, de Wellington et de Blücher bras dessus, bras dessous, des rois, des reines comme s'il en pleuvait : la France célèbre sa victoire contre l'Europe avec une joie mauvaise", explique Éric Zemmour, qui note que Waterloo est "d'abord la fin de la domination française sur le continent".
Depuis, "nous vivons sous l'imperium anglo-saxon", poursuit le journaliste. Il explique que Waterloo met fin à l'affrontement des deux modèles politiques issus des Lumières : "Le modèle égalitaire et étatiste de la France ; et celui, inégalitaire et libéral, des Anglais".
À ses yeux, Napoléon fut "le seul Français qui combattit la finance". Dès lors, "il devrait être adulé par la gauche, sil la gauche d'aujourd'hui était restée fidèle à ses idéaux révolutionnaires".
Napoléon incarne le guerrier, la patrie et l'État : tout ce que nos bien-pensants vomissent
Éric Zemmour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte