Pour Anne Hidalgo, le "pari des transports en commun" relève d'un "enjeu de santé publique" pour . La candidate socialiste à la maire de Paris s'est rendue, ce samedi 11 janvier, devant une station de tramway dans le 15e arrondissement, où elle se présente pour les élections municipale.
La candidate socialiste veut pour sa part "continuer de faire le pari de la mobilité douce", avec davantage de véhicules électriques, non polluants, des vélos, et la création de Scootlib, des scooters électriques en libre-service. Anne Hidalgo a précisé que "les propriétaires de véhicules électriques pourront prendre les couloirs de bus et recharger gratuitement la nuit sur les bornes installées par la Ville".
"La droite parisienne et Nathalie Kosciusko-Morizet restent sur un choix de revenir à la situation antérieure à 2001, c'est-à-dire le choix de la voiture individuelle, polluante", a dénoncé devant la presse l'actuelle première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë. D'après elle, lorsqu'elle était ministre de l'Ecologie, la candidate UMP "a poussé la diésélisation du parc automobile français" et la droite continue de se faire "l'expression de lobbies qui sont assez archaïques par rapport à l'évolution des grandes villes".
Dans le détail, Anne entend "prolonger le tramway", qui est "un transport confortable, propre, accessible à toutes les personnes, y compris à mobilité réduite", afin qu'il constitue une "boucle" autour de la capitale. Sa rivale de l'UMP était il y a quelques années opposée au tramway, a-t-elle rappelé.
Avant de prendre elle-même le tramway, accompagnée de militants pour une tournée des quartiers desservis, Anne Hidalgo a dit souhaiter aussi "l'automatisation de nouvelles lignes de métro", notamment la ligne 4, ce qui "permet de gagner en efficacité et en confort pour les voyageurs".
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