1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Movember : un mois de la moustache pour la bonne cause
1 min de lecture

Movember : un mois de la moustache pour la bonne cause

ÉCLAIRAGE - Chaque année, le mois de novembre est l'occasion de se faire pousser la moustache pour ces messieurs lors du "Movember". Mais connaissez-vous vraiment l'événement ?

En 2012, David Cameron avait aussi soutenu la cause de la Fondation Movember
En 2012, David Cameron avait aussi soutenu la cause de la Fondation Movember
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Chaque année, les moustaches prennent une nouvelle dimension au mois de novembre. Les barbes disparaissent des visages masculins pour laisser place à une simple moustache. C'est le désormais célèbre "Movember", contraction de "moustache" et "november".

Une moustache pour la bonne cause

Si novembre vous offre la possibilité de faire de nombreuses photos-souvenirs, le onzième mois de l'année n'est pas un simple amusement. La "fondation Movember" est une organisation internationale avec pour objectif de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules. 

La moustache devenant alors un bon moyen de parler du mouvement autour de soi et de récolter un maximum de fonds. En résumé, "changer le visage de la santé masculine", peut-on lire sur le site "Movember France".

Quelle démarche ?

Tout se passe sur le site movember.com où il faut s'enregistrer pour afficher l'évolution de sa moustache mais surtout récolter des dons via les réseaux sociaux. En France, plus de 18.000 "Mo Bros" et 'Mo Sistas" (personnes participant à l'événement) se sont déjà inscrits pour l'édition 2014, loin derrière les pays anglo-saxons où le "Movember" est devenu une véritable tradition.

À lire aussi

Une fois l'inscription effectuée, il est temps de se raser à blanc avant de se laisser pousser pendant trente jours la moustache. Mais attention, les barbes ou autres boucs sont formellement interdits ! 

Les stars, souvent au rendez-vous

Comme chaque année, de nombreuses stars se mobilisent pour la fondation. Cette année n'échappe pas à la règle avec en tête de liste les rugbymen du Top 14. Toulousains, Bordelais, Bayonnais, Castrais ou Parisiens sont réunis autour d'un même projet ainsi que certains joueurs du Racing-Métro qui se sont mis en avant dans une vidéo spéciale "Movember".

La rédaction vous recommande

 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.