1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Motilium : un médicament à l'origine de 200 morts par an ?
1 min de lecture

Motilium : un médicament à l'origine de 200 morts par an ?

Cet anti-nauséux très courant provoquerait des problèmes cardiaques, surtout chez les plus de 60 ans.

Illustration
Illustration
Crédit : GARO / Phanie
micros
La rédaction numérique de RTL

Le Motilium et ses génériques, la dompéridone, seraient à l'origine d'environ 200 morts subites par an, selon la revue professionnelle Prescrire, qui demande son retrait.

Prescrire avait déjà tiré le signal d'alarme il y a quelques semaines. Mais un article du 3 avril va plus loin. Ce médicament contre les nausées et les vomissements, aurait fait quelque 200 morts en 2012, selon une nouvelle étude publiée par la revue. Cette dernière avait déjà mis en garde contre la dompéridone l'année dernière, une précédente étude recensant entre 43 et 189 morts (pour 3 millions de personnes exposées au médicament). 

Dans le collimateur depuis 2004

La revue Prescrire affirme que la dompéridone peut entraîner des troubles cardiaques, en particulier chez les plus de 60 ans. D'ailleurs, les autorités sanitaires ont placé le Motilium sous surveillance dès 2004

En 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté les médecins sur ses dangers potentiels. La formule doséee à 20 mg a été retirée du marché en septembre 2014. Mais le Motilium 10 mg reste très fréquemment prescrit et remboursé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/