1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moteurs : l'alternative de l'hydrogène face au modèle tout-pétrole
1 min de lecture

Moteurs : l'alternative de l'hydrogène face au modèle tout-pétrole

REPLAY - Toyota est le pionnier dans ce nouveau marché automobile, dont le gouvernement souhaite favoriser l'expansion avec la construction de 100 stations dédiées d'ici 2018.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Moteurs : l'alternative de l'hydrogène face au modèle tout-pétrole
05:08
Christophe Bourroux

Le tremblement de terre chez Volkswagen pose la question de la pérennité du modèle tout-pétrole. Malgré la fin des craintes concernant une éventuelle pénurie, des prix à la pompe bas, les normes sont de plus en plus sévères et la consommation de pétrole stagnent alors que jamais autant de voitures n'ont été fabriquées en un an, avec 80 millions de modèles par an. Face à eux, l'électrique présente des inconvénients de taille qui limitent son développement à 1% du marché.

Hydrogène : zéro CO2, mais des investissements de base coûteux

L'hydrogène représente une potentielle révolution. La technologie, sur laquelle le géant français Total s'est positionné, n'émet pas de particules de CO2, que de la vapeur d'eau. Un plein coûte à peu près 30 euros et dure 3 minutes. Problème de taille : l'édification d'une station coûte un million d'euros. Le gouvernement garde pour objectif de construire 100 stations à travers l'hexagone à l'horizon 2018. Le constructeur japonais Toyota a fourni ses brevets à ses concurrents pour faire baisser les prix, à partir de son modèle phare : la Mirai, dont le prix avoisine les 50.000€.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/