Mort du petit Loan : les parents ont promené un bébé en plastique pendant six jours
La conférence de presse du parquet de Limoges a mis au jour le scénario élaboré par les parents de Loan pour dissimuler sa mort pendant près d'une semaine. Le père a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort.

Tous les moyens étaient bons pour cacher la mort de Loan. La conférence de presse du procureur du parquet de Limoges a déroulé le fil du scénario fomenté par ses parents pour cacher la mort du bébé de quatre mois, retrouvé inerte dans un étang à Saint-Sulpice-des-Champs, dans la Creuse, dimanche 31 août.
Les parents ont fait semblant pendant six jours
Cédric, le père âgé de 31 ans, et Christelle, sa mère de 24 ans, avaient signalé sa disparition le 27 août dernier. Sa mort remonterait en fait au 20 ou au 21 août. Pendant au moins six jours, les parents ont fait semblant. Trompant la vigilance de tous, le couple a tout fait pour cacher la mort de leur fils d'à peine quatre mois.
"Le couple a fait semblant de continuer une vie normale. On a des éléments qui font état d'un landau qu'on aurait promené avec un poupon en plastique et d'autres qui laissent à penser que des biberons ont été préparés au domicile du couple, comme si le bébé était encore là", explique le procureur de la République du parquet de Limoges.
L'hypothèse de la disparition a fait long feu
Très vite, Cédric et Christelle ont élaboré la deuxième partie de leur plan. Ils ont voulu dissimuler la mort de l'enfant en la faisant passer pour une disparition. "Ce scénario a bien sûr eu pour finalité d'égarer les enquêteurs en les conduisant sur une piste fantaisiste dont on sait aujourd'hui qu'elle n'a pas résisté très longtemps aux investigations", continue le procureur. Ni aux doutes de la grand-mère maternelle de Loan qui confiait samedi qu'elle ne croyait pas à la disparition de l'enfant, avant de dénoncer le comportement de ses parents.
Le couple devrait passer sa première nuit en prison ce soir
Le procureur a par ailleurs indiqué que le père de Loan est bien l'auteur des coups mortels et que la mère s'est trouvée impuissante, incapable de protéger son enfant. Cédric a été entendu dans le bureau du juge d'instruction qui lui a notifié sa mise en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort.
Christelle lui a succédé en début de soirée. Le procureur de Limoges a requis l'ouverture d'une information judiciaire. Après leur passage devant le juge des libertés avant 20 heures, le couple va certainement passer sa première nuit en détention.
- Bébé mort dans la Creuse : "Il faut qu'ils soient punis", réclame le compagnon de la grand-mère
- Bébé retrouvé mort dans la Creuse : "Je suis en colère", dit la grand-mère de Loan
- Bébé disparu dans la creuse : les parents ont avoué, le corps de l'enfant retrouvé
- Bébé disparu dans la Creuse : la grand-mère de Loan ne croit pas à une disparition
- Bébé disparu dans la Creuse : les parents placés en garde à vue