Une sanction est tombée dans l'affaire des violences à la faculté de droit de Montpellier. Le doyen de la fac de droit et un professeur, mis en cause dans l'intrusion violente d'hommes cagoulés contre des étudiants grévistes, ont été suspendus. C’est la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal qui l'a annoncé sur Twitter.
Au vu des premières conclusions de l'enquête administrative ouverte lundi sur ces violences "inacceptables", les deux professeurs "sont immédiatement suspendus de leurs fonctions", a indiqué la ministre. Les conclusions de cette enquête "seront rendues à la fin de la semaine", a-t-elle précisé. Plus tôt dans la matinée, la ministre a appelé à "l'apaisement", sur franceinfo, alors que plusieurs mouvements de blocage sont en cours dans des universités françaises.
Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret pour des faits de violences en réunion avec armes. Celle-ci s'est accélérée mercredi 28 mars avec le placement en garde à vue du doyen et d'un professeur. Vendredi 23 mars, le doyen Philippe Pétel avait remis sa démission, tout en protestant de son innocence.
Les deux professeurs ont été mis en cause par des victimes et des témoins des violences perpétrées dans la nuit du 22 au 23 mars derniers. Des étudiants occupaient un amphithéâtre de la faculté de droit dans le cadre du mouvement contre la loi Vidal, qui modifie les conditions d'accès à l'université. Ils avaient été brutalement chassés par des hommes cagoulés et armés de bâtons. Selon la Ligue des droits de l'homme héraultaise (LDH 34), au moins huit étudiants et un syndicaliste ont porté plainte contre X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte