1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Montpellier : le couple radicalisé était "sympathique, poli et gentil", selon les voisins
2 min de lecture

Montpellier : le couple radicalisé était "sympathique, poli et gentil", selon les voisins

Les habitants de l'immeuble de Montpellier où un jeune couple radicalisé a été mis en garde à vue dans le cadre d'une enquête antiterroriste n'avaient remarqué aucun comportement hostile.

Justice : Farouk Ben Abbes, l'islamiste indemnisé par l'État
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Majoritairement, les voisins interrogés après l'arrestation de présumés terroristes ne se doutent de rien. À Montpellier, où résidait le jeune couple arrêté puis transféré à Paris dans le cadre d'une enquête antiterroriste, les habitants de l'immeuble décrivent des jeunes gens pratiquants, dont le comportement n'alertait personne. Au sein de la résidence Fontaine de Cotte, les voisins dressent en effet le portrait de Caroline, 23 ans  et d'Abbas, 35 ans ; des gens "sympathiques, polis et gentils". 

"Quand ils se sont mis ensemble (il y a trois ans, ndlr), il ne s'habillait plus en civil, mais ça restait la même personne polie, gentille. Mails ils n'avaient pas trop de contacts avec les voisins. On ne voit pas des gens agressifs, ils n'étaient pas hostiles", déclare ainsi une femme choquée par l'interpellation. 

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui même s'il s'était radicalisé

Mireille, une voisine

Pour Mireille, une septuagénaire de l'immeuble qui avait eu des contacts avec le couple, la radicalisation n'avait pas entamé la gentillesse d'Abbas, uni religieusement à Caroline avec qui il a eu un enfant. "Il était charmant, je n'ai jamais eu de problème avec lui. J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui même s'il s'était radicalisé. Elle, je n'aimais pas trop parler avec elle", avoue-t-elle alors que la jeune femme lui avait offert un coran pour la remercier du cadeau qu'elle leur avait apporté pour la naissance de leur enfant, 15 mois auparavant.

Caroline, née d'un père issu d'une famille de bourgeois catholiques de l'Hérault décédé avant sa naissance et d'une mère originaire de Guyane, s’est radicalisée il y a déjà plusieurs années, lorsqu'elle avait 18-19 ans. Dans l'appartement du couple, un faux ventre de femme enceinte a été retrouvé par les forces de l'ordre qui soupçonnent que l'objet aurait pu servir à dissimuler des explosifs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte