3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Mondial : FRANCE-ALLEMAGNE au Maracana c'est ce soir !

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les Auditeurs du 04/07/2014 Crédit Image : AFP/E.Sa | Durée : | Date : La page de l'émission

Mondial : FRANCE-ALLEMAGNE au Maracana c'est ce soir !

Huit ans à patienter: La France, qui n'a plus goûté à la saveur d'une demi-finale de Coupe du monde depuis 2006, peut retrouver une place à la table des grands si elle passe l'obstacle de l'Allemagne en quart de finale du Mondial-2014 aujourd'hui au Maracana de Rio. 

Tout un peuple bleu, qu'il soit au Brésil ou resté en France, a réglé sa montre sur l'heure au coup d'envoi (13h00 locale, 18h00 française). 

A l'Elysée, François Hollande regardera ce match en compagnie d'une centaine de lycéens et de Michel Hidalgo, sélectionneur à la tête des Bleus au Mondial-1982, lors d'un France-Allemagne entré dans la légende. 

À lire aussi
Auchan a confirmé la suppression de 300 postes d'ici à 2016, ce vendredi 31 janvier 2014. Mondial 2014 au Brésil
Son subordonné regarde France-Allemagne au travail, il est sanctionné

Tous les fans de foot qui étaient en âge de voir ce match il y a 32 ans se souviennent exactement de l'endroit où ils étaient et du déroulé dramatique de cette demi-finale: l'attentat de Schumacher sur Battiston, la France qui mène 3-1, l'égalisation allemande à 3-3, les tirs au but manqués de Six et Bossis, la défaite si cruelle des Bleus (5 t.a.b à 4)... 

Quatre ans plus, toujours en demi-finale, cette fois au Mexique, la bande à Platini n'a pu prendre sa revanche (défaite 2-0) et depuis, les Bleus n'ont pas eu l'occasion de se frotter à leurs meilleurs ennemis en Coupe du monde. 

"On vit l'instant présent, a insisté le capitaine et gardien Hugo Lloris. Il y a un historique entre les deux nations, mais on est concentré sur le match. On a envie d'écrire notre propre histoire. C'est un quart de finale de Coupe du monde, on a envie d'en profiter à fond." 

L'autre quart de finale prévu aujourd'hui opposera le Brésil, pays hôte du Mondial, à la Colombie. Demain, les Pays-Bas affronteront le Costa-Rica et l'Argentine sera aux prises avec la Belgique. 

Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France lors du mythique France-Allemagne de 1982 à Séville. Ainsi que Pascal Praud, que vous retrouvez tous les matins pour  "Le Praud du Mondial" et Sascha Lehnartz, journaliste du quotidien allemand Die Welt.

Résultats du bac 2014, peut-être un peu moins bons

Reçus du premier coup, avec mention, recalés ou admis à l'oral de rattrapage : pour les 686.907 candidats au bac 2014, le suspense s'achève vendredi mais le ministre de l'Education a prévenu que les résultats seraient peut-être "un peu moins bons". 

La publication des résultats de toutes les filières - générale, technologique ou professionnelle - s'échelonne entre 09H00 et 19H00, chaque académie ayant sa propre organisation. La plupart les communiqueront à 10H00 et  c'est la Corse qui fermera le ban. 
   
"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré ce matin Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse", a-t-il minimisé. 

Chaque cru constitue un défi en matière d'organisation: près de 687.000 candidats, 3.500 sujets, 4.430 centres d'examen en France, 85 pays étrangers organisateurs, 170.000 correcteurs et examinateurs et 4 millions de copies corrigées cette année lors de cet examen emblématique créé par Napoléon en 1808. 


Faut-il relever le niveau du baccalauréat ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Intermittents : l'ouverture du Festival d'Avignon compromise par la grève

L'ouverture ce soir du 68e festival d'Avignon est fortement compromise, après le vote d'une majorité du personnel en faveur d'une grève, en soutien au mouvement des intermittents. 

Lors d'une assemblée générale, 204 salariés du festival ont voté hier soir pour la grève, 144 contre et 4 se sont abstenus, selon un représentant de la CGT Spectacle, fer de lance de la protestation contre la nouvelle convention d'assurance chômage durcissant les conditions d'indemnisation des intermittents. 

"Ca ne nous dit pas grand chose pour les deux spectacles de ce soir. Nous devrions savoir dans la matinée qui fait grève ou pas, et quel sera l'impact sur les spectacles", a souligné vendredi matin le directeur du festival, Olivier Py. 

"Je respecte absolument le droit de grève, le combat des intermittents doit rester dans un cadre légal, même si pour le directeur du festival d'Avignon c'est difficile de voir compromettre le spectacle d'ouverture ce soir", a-t-il ajouté. 


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773042660
Mondial : FRANCE-ALLEMAGNE au Maracana c'est ce soir !
Mondial : FRANCE-ALLEMAGNE au Maracana c'est ce soir !
Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mondial-france-allemagne-au-maracana-c-est-ce-soir-7773042660
2014-07-04 10:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UR_vPN2CuwTAo5sEi_ieDA/330v220-2/online/image/2014/0701/7772972736_l-equipe-de-france-de-football-au-mondial-2014.jpg