1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Festival d'Avignon : "Je respecte la mobilisation des intermittents", dit Filippetti
2 min de lecture

Festival d'Avignon : "Je respecte la mobilisation des intermittents", dit Filippetti

INVITÉE RTL - La ministre de la Culture affirme comprendre et respecter la mobilisation des intermittents, qui compromet l'ouverture du Festival d'Avignon ce vendredi 4 juillet.

Aurélie Filippetti, invitée de RTL, vendredi 4 juillet 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Intermittents : "Ce n'est pas régime de privilégiés", dit Aurélie Filippetti
00:07:56
VIDÉO - Intermittents : Aurélie Filippetti "comprend leur inquiétude"
00:00:49
Intermittents : "Ce n'est pas régime de privilégiés", dit Aurélie Filippetti
00:07:51
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le personnel du Festival d'Avignon a voté ce jeudi 3 juillet au soir la grève pour le lendemain, jour d'ouverture. La pièce Le Prince de Hombourg de Kleist pourrait ainsi être interrompue ou annulée. 

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a reconnu la grève comme ayant été votée "de manière démocratique" et affirme au micro de RTL "respecter la mobilisation", vendredi 4 juillet.

"Les intermittents veulent un festival militant, engagé (...). Ils veulent marquer leur présence. (...) Ma préoccupation est que les artistes et techniciens puissent jouer et que les spectateurs puissent aller à leur rencontre", a-t-elle déclaré.

Il faut une vraie réforme pour sécuriser et pérenniser le régime des intermittents

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture

Aurélie Filippetti a voulu se montrer compréhensive, rappelant les revendications des intermittents : "Cela fait 11 ans qu'ils sont inquiets, qu'ils veulent une vraie réforme (...). Mais à chaque fois qu'il y a une négociation, ils sont stigmatisés, vus comme des privilégiés".

À lire aussi

"Le Medef voulait supprimer les intermittents. On a réussi à préserver les annexes 8 et 10 mais il faut une vraie réforme pour sécuriser et pérenniser un régime utile à tous les intermittents", a-t-elle ajouté.

Elle a toutefois rejeté les critiques des intermittents à l'égard du gouvernement, qu'ils accusent de ne pas avoir respecté l'accord passé avec les partenaires sociaux. "L'accord a été agréé par le gouvernement, les partenaires ont été respectés, a-t-elle affirmé. Il y a un problème avec une mesure : celle du différé. Cette mesure sera compensée à l'Unedic par l'État".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte